Bilia Bah, fondateur, Stéphane Arcas, auteur franco-belge, Martin Bellemare, Canadien, étaient face à la presse ce soir de 7 avril, à la Brasserie des arts, au Centre culturel franco-guinéen. Pour parler de cette édition jugée « spéciale » par tous les intervenants. Qui devrait avoir lieu en 2018, parce que l’Univers des mots se tient tous les deux ans. Mais l’événement « Conakry, Capitale mondiale du livre » a eu raison du Festival des théâtres en Guinée. Selon Bilia Bah, le projet est porté par La Muse (Guinée) et la Compagnie Paupières Mobiles de Paris, Univers des mots 2017 a été lancé depuis le Théâtre des Doms d’Avignon du 14 au 17 mars dernier. C’était l’occasion pour les auteurs de se rencontrer, penser à leur projet d’écriture et de présenter au public les notes d’intention rédigées.
Du 3 au 25 avril, durée de la résidence d’écriture en Guinée, les auteurs « sont invités à se retrouver pour nourrir les écritures des matériaux qu’ils rencontreront dans les rues, au gré des rencontres. » Ils animeront aussi des ateliers d’écriture où les jeunes aspirants-écrivains guinéens pourront rencontrer des plumes variées. Les auteurs iront dans les cafés des auteurs présenter leurs textes.
La résidence close, six auteurs choisis reviendront pour retravailler sur leur texte en vue d’une représentation théâtrale. Chaque auteur travaillera avec un comédien guinéen et en Guinée et dans son pays. Les textes seront édités par les maisons d’édition de la place. Précision de Bilia Bah, la résidence d’écriture « sert à créer la connexion, le réseau et favoriser le dialogue de culture entre les acteurs de la culture. »
Autre nouveauté : le « Théâtre en partage ». L’idée consiste pour chaque auteur à travailler « avec une famille conakryka pour préparer une lecture qui sera ouverte aux voisins et aux amis de la famille »
Du 6 au 12 novembre 2017, ce sera le Festival des théâtres. Là les auteurs remettront leur copie réalisée au plateau. Les livres enfantés seront dédicacés à la clôture de Conakry Capitale mondiale du livre en avril 2018.
Th Hassane Diallo