Pour Ibrahima Aminata Diallo, prési de PJDD, la journaliste Sakho a voulu détruire l’image des jeunes de l’Axe qui se battent depuis trois ans pour la non-violence. Le reportage a été réalisé avec l’appui des jeunes de l’Axe qui ont « accueilli la journaliste qui a demandé à les rencontrer dans les locaux de l’ONG Baïonnette intelligente, BI. Les jeunes l’ont accompagné à Gnari wada pour rencontrer les jeunes non formés pour une comparaison avec les jeunes formés pour comprendre ce qui occasionne les casses à la moindre manifestation ». Après Gnari wada, elle s’est fait accompagner à Koloma où se tenait une sensibilisation sur la non-violence, organisée par PJDD. A l’occasion, des interviews lui ont été accordés.
Contre toute attente, dit le prési de PJDD, Sara Sakho fait passer seulement les jeunes fumeurs de chanvre indien qu’elle lie aux images de la station détruite de Bambéto. Elle a tenté de démontrer que les jeunes de l’Axe sont les auteurs des violences et pillages pendant les manifestations. « Le titre est sans équivoque : Les jeunes de l’Axe, simple casseurs ou jeunes révoltés. Bien plus, elle réduit les jeunes de l’Axe aux petits fumeurs de chanvre indien dont elle a fait les vedettes de son reportage. Et passe sous silence les interviews où on parle de la non-violence ». Ainsi, dit-il, elle renforce l’image négative que certains attribuent à l’Axe et réduit leurs efforts sur la non-violence. Suite à ce reportage, une descente musclée a eu lieu. Tirs d’arme à feu, arrestation et saisie de motos à Gari-wada et Kakimbo. PJDD se réserve le droit de réagir au reportage de Sara de manière adéquate. Même si un doit de réponse est envisageable, PJDD et BI n’ont pas encore contacté France 24.
Diallo Ibrahma, coordinateur projet Baïonnette intelligente, admet que depuis 2013, BI accompagne les jeunes de l’Axe. A date, « 35 jeunes leaders ont été formés. Il restent encore beaucoup d’autres à former ».
Kally Diallo, consultant, chargé des relations avec les jeunes de l’Axe ajoute que les formations portaient sur : droits de l’Homme, liberté de manifester, qualifications des droits de l’Homme, surveillance des droits de l’homme, maintien d’ordre. Même que BI a réussi à rapprocher les jeunes et les forces de l’ordre dans le but de changer les comportements.