C’est la première visite d’Etat pour un chef d’Etat guinéen depuis 1958. Alpha Condé fera parti des derniers chefs d’Etat à rendre visite à François Hollande, le président français, en fin de mandat.
Après le discours d’Abidjan où il a appelé à « couper le cordon ombilical » avec la France, le Président guinéen est à Paris pour renforcer les relations entre la Guinée et l’Hexagone d’une part, entre la France et l’Afrique, d’autre part, dans la recherche d’une coopération gagnant-gagnant.
Pendant cette visite, Alpha Condé rencontrera les plus hautes personnalités françaises. Le 11 avril, il s’est entretenu à l’Elysée avec son homologue français François Hollande, puis avec le Président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone. En début d’après-midi et dans la soirée, le Président guinéen a reçu les ministres français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, ceux de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Le 12 avril, le chef de l’Etat guinéen prendra part au colloque « Tout Afrique : Les enjeux d’une approche continentale », organisé par l’Agence française de développement (AFD), suivi d’un débat sous l’égide du Medef International et des dirigeants d’entreprises. Il visitera surtout des collections permanentes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac avec M. Stéphane Martin, président du musée.
Alpha Condé est accompagné d’une forte délégation. C’est notamment Sidya Touré, le Haut Représentant du Chef de l’Etat, président de l’UFR, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mme Makalé Camara, ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, ainsi que ses homologues de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba, de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan, de la Justice, Cheick Sako, de la Communication, Rachid N’Diaye. Le ministre d’Etat Conseiller à la Présidence, président de l’UPR, Bah Ousmane, des opérateurs comiques tels que Kerfalla KPC Camara, PDG du Groupe Guicopres SA, le député de l’UFR, Baïdy Aribot, ou encore Mme Chantal Cole. « Monsieur le Président de la République est à Paris pour cette belle visite d’Etat. Il a inauguré le salon d’honneur de l’aéroport d’Orly, par une visite d’Etat », se félicite la ministre des AE, Makalé Camara.
Le PDG de Guicopres SA, Kerfalla Person Camara, lui a promis d’œuvrer en faveur du rapprochement entre les opérateurs économiques guinéens et français, notamment ceux du Medef pour discuter des sujets importants pour les deux pays. »
Il faut noter qu’il s’agit du premier voyage du président Alpha Condé où des journalistes de la presse privée guinéenne l’accompagnent de façon officielle.
Mamadou Siré Diallo
Envoyé spatial