Cette année, cette célébration coïncide au 60ème anniversaire des traités de Rome qui établissaient la Communauté économique européenne, devenu l’UE. L’UE compte en faire une pierre deux coups. Selon Elisabeth Peri, conseillère politique, chargé d’affaire à la délégation de l’UE en Guinée, la semaine de l’Europe s’adosse sur Conakry capitale mondiale du livre, pour promouvoir la lecture auprès de la jeunesse qui fait face au chômage et au sous-emploi. La délégation de l’UE en Guinée et les Etats-membres va financer la construction des points de lecture (bibliothèques) à Conakry et en région qui seront équipées et dotés de livres au bénéfice de la jeunesse. « La projection de films européens et africains qui ont pour la plupart un point commun : l’Enfant Noir de Camara Laye, En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma ou l’Appel des arènes d’Aminata Sow Fall seront à l’honneur, grand écran au CCFG à partir du 2 mai jusqu’au 13 mai.

Pour la projection des films, chaque Etat membre en proposera un. Diamantes Negros sera diffusé ce 2 mai à 20 heures, film hispano-portugais qui raconte la migration. Amadou et Moussa, deux jeunes maliens qui rêvent de devenir footballeurs. Un coach venu de Madrid leur propose un contrat. A quel prix ? Le film dénonce les dérives et abus du foot devenu business.

Mercredi, 3 mai ce sera l’Enfant Noir de Camara Laye suivi de débats avec le réalisateur du film. Lundi 8 mai, l’Appel des Arènes à 18 heures. Puis samedi 13 mai, Adopted, un film germano-ghanéen qui raconte l’aventure d’un étudiant islandais et d’une veuve septuagénaire à Accra (Ghana) où leurs familles d’adoption les attendent. Le film raconte l’échange interculturel, la solitude, les malentendus, les compassions, la générosité… Puis le film AMY (Royaume-Uni), qui raconte la vie de la chanteuse Amy Winehouse morte pour abus de drogue, il y a deux ans, alors qu’elle était en plein élan de sa carrière de chanteuse. Ensuite, ce sera la remise des prix ‘’Concours de dessin, peinture et vernissage. Ce sera la fin de la projection des films, mais d’autres activités sont prévues.