Au collège Kipé, ça n’a été pas de tout repos pour Baldé Mabinty, qui joue à l’infirmière. Durant les cinq jours, il y a eu près de 100 candidats malades. À tout moment, il y a un qui se présente. « Céphalée, diarrhée, vomissement, maux de ventre etc. Mais on avait des médicaments pour cela, on a géré ». Si aucun cas n’a nécessité une évacuation dans un hôpital, certains sont revenus deux à trois fois chez Mabinty. Et certains pouvaient se plaindre de jusqu’à trois maux différents. Chaque jour c’est un autre problème, dit-elle.

Youssouf Diallo, candidat pense que l’examen s’est bien passé dans l’ensemble. Si l’épreuve d’ECM, Education civique et morale a été la plus facile pour lui, l’épreuve de Biologie lui a donné du fil à retordre. « C’était trop les questions et le surveillant a pris 40 min pour écrire le sujet au tableau, et on avait que deux heures. Cela nous a pénalisés ». Malgré tout, il a grand espoir de se retrouver de l’autre côté de la rive. En bleu et blanc. Mouddatou Bah est du même avis et ajoute que la Physique aussi était cailloux. Les autres épreuves c’était comme dans du beurre. Espérons le !

Le délégué régional Aliou Kallo ne regrette qu’un seul bémol. Une surveillante a omis une question lors de l’épreuve de Dictée. Seulement sept candidats sont touchés, mais le Kallo a fait un rapport pour le signifier aux autorités compétentes. Au Lycée Kipé et à l’école primaire, rien à signaler. Le 7 juillet c’est le baccalauréat.