Pathé Dieng, commissaire est sans mots. « C’est difficile de dire quelque chose en ces instants de tristesse surtout pour un collaborateur proche. On partageait des secrets, on était complices ». Ce qu’il dit retenir de Yéro, c’est sa foi en l’avenir de la Guinée. A Pathé, il disait que la mission des commissaires est de faire en sorte que la CENI contribue à l’ancrage de la démocratie en Guinée.
Lansana Komara, du RPG, Ahmed Tidiane Souaré, ancien PM, Bakary Mansaré de la CENI, Ibrahima Kalil Keita, préfet de Siguiri, Kiridi Bangoura et bien d’autres ont témoigné. Famani Condé, un des fils de Yéro a dit merci à tous ceux qui sont venus leur témoigner leur sympathie. Le Colonel Lamine Condé, frère du défunt demande pardon au nom de son frère ceux à qui il avait fait du mal ou offensé sans s’excuser.
Oraison funèbre
Marié et père de six enfants, Alpha Yéro Condé est né le 18 septembre 1949 à Mamou. En 1955 il rejoint l’école primaire de Kankan, où il obtient son certificat d’études primaires en 1962, et son brevet d’études de premier cycle trois ans après. En 1970, il obtient son baccalauréat à Labé. En 1974, il présente sa thèse en lettres : Livre, véhicule du savoir. En 1995, il est consultant pour la mise en place de la CENI dans la cadre des élections législatives guinéennes, puis expert électoral auprès de l’Union Européenne pour l’élection présidentielle en 1998. A l’occasion, il publie un livre : Le caractère ethnique aux discours politiques en Guinée. De 2001 à 2011, il a été sollicité dans beaucoup de pays africains : Bénin, Togo, Guinée-Bissau, Niger. En 2010, il est animateur en stratégie de campagne du RPG. Deux ans après, il est nommé commissaire à la CENI. Passionné de foot, basket, scrabble et belotte, Alpha Yéro Condé repose désormais au cimetière Kameroun. Que la terre lui soit légère.