Lelynx.net : Après Elie Kamano il y a une dizaine de jours, nous avons assisté le 25 juillet, à l’arrestation de Takana Zion. Leur tort c’est d’avoir exprimé leur ras-le-bol face à la gouvernance actuelle. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Tierno Monénembo : Le dégoût ! Encore une fois le régime répressif d’Alpha Condé a frappé. Encore une fois, c’est la jeunesse, la fraction la plus dynamique, la plus imaginative et la plus créative de notre société qui est visée. Hier, Elie Kamano ; aujourd’hui, Takana Zion ! Demain, qui ?
Les dictateurs ne frappent jamais au hasard. Alpha Condé – qui en l’occurrence, a été à bonne école – sait qu’il s’agit là de deux musiciens talentueux et qui plus est, dotés de conscience politique et donc dangereux pour un régime aussi archaïque que le sien.
Alpha Condé sait que le reggae n’est pas une musique banale. C’est un discours messianique qui exhorte les Noirs à s’unir pour se libérer et des grandes puissances et de leurs laquais (à la FEANF, Alpha Condé s’en souvient sûrement, on les appelait les chiens couchants de l’impérialisme).
Le reggae n’est pas qu’une belle musique. C’est aussi un discours puissant. Pour paraphraser Césaire, c’est le grand cri nègre qui ébranlera bientôt, les fondements de Babylone
D’aucuns pensent que le pouvoir cherchent à intimider les leaders d’opinion qui s’opposent à un éventuel troisième mandat. Est-ce que vous partagez l’avis ?
Bien sûr ! D’abord, la mise en scène, ensuite l’intimidation ! Nos tyrans changent de visage, ils ne changent pas de méthode. On commence par créer une atmosphère de rumeurs et de confusion pour préparer les esprits à l’inadmissible. Le troisième mandat n’est pas encore à l’ordre du jour mais c’est comme si on y était déjà. Il y a longtemps que le capiston, il mijote son coup. Rien n’a été fait au hasard. Comme au théâtre, ses sous-fifres se sont exprimés dans un ordre bien précis. Il n’attend plus que le bon moment pour parler au grand-jour. Ce monsieur est convaincu qu’il suffit de brandir le fouet ou le tank pour avaliser son sordide projet. Mais cela ne passera, les Guinéens n’ont plus peur. Ils mourront s’il le faut pour défendre leur Constitution. Elie Kamano et Takana Zion ne sont pas seuls. Nous avons des millions de Takana Zion.
La société civile est calme concernant le troisième mandat, les opposants se livrent une querelle interne, les artistes sont intimidés par des arrestations. A quoi peut-on s’attendre ?
C’est vrai, calme, trop calme ! Comme c’est étrange !…Avec Alpha Condé, on ne peut s’attendre qu’au pire.
Selon vous, quelle stratégie les Guinéens doivent-ils adopter pour contrecarrer les velléités d’une modification de la Constitution en vue d’un troisième mandat ?
Je ne vois qu’une seule et unique solution. Si Alpha Condé, en dépit du bon sens et de la raison, ose franchir le Rubicon, tous les Guinéens conscients et honnêtes devraient appeler à l’insurrection populaire.
Entretien réalisé par
Th Hassane Diallo