Les habitués du train attendaient ce moment depuis bientôt un an. Ils ne se sont pas fait prier pour embarquer. Qui pour se rendre au marché Madina, qui pour se rendre à Kaloum. Conakry-Express fait deux voyages par jour pour 2 500 passagers. Si la reprise a été saluée par nombre de passagers, il y a tout de même un bémol. Le prix a augmenté de plus de 55%. C’est trop pour le guinéen lambda en cette période de vaches maigres. Surtout que le train est affranchi du paiement des taxes. Si de Kagbélin à Kaloum, un passager devait payer seulement 4 500 francs glissants. Désormais, il va devoir cracher 7 000 francs glissants. Une douche froide pour les abonnés du train qui avaient trouvé là un réconfort loin des taxis et magbanas qui facturent respectivement 10 000 et 6 000 francs glissants pour le même trajet.

C’est une nouvelle aventure qui commence, cette fois avec du personnel exploitant de la SNCF, (Société nationale de chemin de fer de Guinée). Ce qui justifierait l’augmentation du coût du transport pour que les travailleurs puissent se payer et assurer l’entretien du train sans l’intervention de l’Etat.

A tous les Guinéens de prier chaque jour : rabbana-aatinaa, que le Conakry-Expresse ne soit pas expressément englouti comme la Sotragui. Peut-être que cette fois sera la bonne.

Sauf que le partenaire chine-toc devenu ennemi potentiel, n’exclut pas de saisir la justice pour reprendre le contrôle de son Conakry-Expresse après sa réquisition par l’Etat, le 14 juillet dernier.