Comme à ses habitudes, le Président de la République de Guinée, son Excellence Alpha Grimpeur, a opéré son remaniement ministériel à un moment opportun. En deux étapes. Le 22 août, il déboulonne la Malcalée Camara pour installer Mamady Touré aux Affaires Etranges. Au Ministère de la Pêche en eau trouble, c’est carrément la valse des sans lois. André Loua quitte au profit de Frédéric Loua.
Le lendemain 23 août, pendant que Cona-cris pleurait ses morts dans les ordures de la Minière, Alpha Condé vide le ministre de la Ville, Loup Céni Camara, probablement par un pur hasard de calendrier. Il est remplacé par un ancien commerçant et pharmacien de son Etat, Ibrahima Kourouma, qui vendait ses talents de gabegiste à l’Enseignement pré-universitaire, il y a quelques mois. Sanaba Kabat en retraite est remplacée aux Affres sociales par sa secrétaire générale, Diaby Mariama Sylla. Alpha Condé atteint le sommet de l’efficacité et celui du dégoût des réseaux sociaux en appelant Bantama Sot au Ministère de la Jeunesse, des Scores, de la Culture et de l’ignorance et du Patrimoine histo-risque, en remplacement de Siaka Barry. C’est la goutte d’eau qui a fait déconner le vase. Rien ne va plus au sein de l’opinion guinée-haine, par Facebourde interposé.
Pour pimenter ce cocktail, les deux protagonistes de la jeunesse sont à l’extérieur. Le sortant était sorti du pays pour l’Amérique latine, le rentrant, pour l’Europe. Proximité aidant, c’est celui-là qui rentre en Guinée le premier. Une Guinée qui a vu le RPG-arc-ciel se casser en deux camps bien distincts. La première partie du parti au pouvoir promet de mobiliser militants et sympathisants de Siaka Barry pour montrer à Alpha Grimpeur comment la rue peut descendre un décret président-ciel. Chasser Siaka pour réinstaller Bantama s’appelle une pilule dure à avaler. Mais elle est déjà dans la bouche. Impossible à cracher. Comme ce Siaka-là ne rentre en Guinée que le 29 août, il préfère souffler le chaud et l’effroi. Il demande à ses partisans de continuer la lutte mais de ne pas l’accueillir à l’aéroport avec tambour et trompe-bêtes. Il invite tout ce beau monde à son domicile de Lambanyi pour fêter son départ. Dans la discipline et la défiance. « C’est avec beaucoup d’honneur que j’ai accueilli les échos d’une grandiose réception que vous comptez me réserver le mardi 29 août 2017 à mon retour au bercail, après plusieurs jours de congé passés hors du pays. Je ne saurais avoir les mots pour remercier cet élan de solidarité fraternelle et surtout ce précieux attachement dont vous faites montre à ma modeste et insignifiante personne. Toutefois, au vu des tensions inopportunes que cela suscite, des enjeux d’ordre sécuritaire inquiétants, et surtout des appréhensions liées à la libre circulation des paisibles citoyens et de leurs biens, je vous demande humblement de faire prévaloir votre sagesse et de bien vouloir surseoir à tout rassemblement sur l’autoroute et à l’aéroport de Gbessia, en acceptant de délocaliser votre accueil à mon domicile privé.
Camarades jeunes, le souci qui m’anime en vous soumettant cette doléance, c’est de montrer à l’opinion publique nationale et internationale que vous êtes désormais une jeunesse responsable, disciplinée et soucieuse de la quiétude de nos braves citoyens. La vague d’indignation que vous avez manifestée à mon départ du gouvernement montre (si besoin en était), que vous êtes désormais attachés aux valeurs d’excellence, de travail et de progrès si chères à tout patriote dans la difficile tâche d’édification nationale. Toutefois, je vous prie humblement de clore ce débat (qui n’a pas lieu d’être) et d’axer vos efforts, tous vos efforts, sur des questions existentielles et sociétales qui nous interpellent tous, afin de bâtir ensemble une Guinée nouvelle, unie et prospère. Merci et merci encore jeunesse de mon beau pays, on est ensemble !!! Hasta la victoria Siempre !!! »
L’autre partie du RPG n’a pas manqué d’apprécier. Bantama Sot a pris tout son temps pour savourer la mobilisation des militants du RPG à l’aéro-habgar de Gbessia Cona-cris. M. Sot atterrit avec arrogance. Il traite Siaka Barry de petit Macron local qui n’ira nulle part. Il paraît que c’est un ingrat qui défie celui qui l’avait nommé ministre. Au lieu de se prosterner pour lui balancer sa reconnaissance.
« Je suis fier d’être Alpha Condé. Je ne suis pas révolutionnaire mais je suis Alpha Condé ». Je suis Alpha Condé, je suis Alpha Condé. Je n’ai pas de discours aujourd’hui. Et je ne parlerai pas mais je poserai des actes clairs et nets. Mais la jeunesse doit savoir que ma nomination et celle du ministre, Dr Ibrahima Kourouma, ce n’est pas nous qui avons été nommés mais la jeunesse du RPG et de la Guinée. Ce n’est pas une seule personne qui gagne, mais c’est une équipe qui gagne. Surtout l’équipe du Pr Alpha Condé, l’équipe dans laquelle il est l’entraîneur. C’est l’entraîneur de l’équipe adverse dire qu’il faut mettre Mamadouba ou Salifou à la défense ou dans le but. Vous avez vu ça ? Mais ce que je dirais, tous ceux qui se disent petits « Macron » de Guinée vont partir dans l’ombre, ils seront démasqués. Le Petit « Macron » de Guinée, (…) pensant que demain vont tenir tête au professeur Alpha Condé, ils se trompent. Ils trouveront devant eux une vaillante jeunesse du RPG Arc-en-ciel pendre la défense du président Alpha Condé ».
Là où le gars blesse, c’est quand il promet non seulement de poser des actes, mais aussi de nettoyer définitivement le milieu gouvernemental qui pollue tout autour du Président Alpha Grimpeur. Au siège du RPG-arc-en-ciel en ébullition, Bantama Sow promet de débarrasser la Présidence de la République de tous « les Siaka » qui l’infestent. La tâche se veut gigantesque. Parce que ces Siaka-là sont connus pour leur capacité de riposte. On peut en citer quelques uns : Siaka Kassory Fofana, Siaka Sidya Touré, Siaka Oussou Koutchoun Bah, Siaka Ibrahima Kalil Kaba, Siaka Kiridi Bangoura, Siaka Tibou Kamara, Siaka Madifing Diané, Siaka Bono Barry, Siaka Ahmed Tidiane Traoré, Siaka Sékou Kourouma. On peut arrêter-là la liste pour ne pas faire des jaloux dans les rangs adverses.
DS