Dans son laïus, La Rabi Sérah, prési du CES, a évoqué les thèmes de la scission. « Au cours de cette session, les quatre commissions de travail du CES auront à traiter, chacune un thème d’auto saisine, assortis d’Avis et de recommandations à l’attention de M. le Président de la République et de l’Assemblée nationale. Les sujets seront : Promouvoir le développement durable de la chaîne des valeurs des cultures vivrières, maraîchères et fruitières. Le choix de ce thème s’explique par la promotion des activités rurales et environnementales qui permettront d’améliorer la compétitivité dans le domaine agricole. Ce sujet d’auto saisine permettra au Conseil de formuler des avis et des recommandations pour assurer la sécurité alimentaire, lutter contre la pauvreté et freiner l’exode rural tout en créant des emplois pour les jeunes des zones rurales. Les enjeux du foncier urbain et rural guinéen pour un aménagement moderne du territoire : pour la réalisation des infrastructures d’habitations, d’industrie, de commerce et dans un environnement sain, doté de tous les conforts de base (eau, électricité, assainissement, santé, éducation, espaces verts, aires de jeux, etc…) L’autonomisation de la femme guinéenne. Dans notre pays, les femmes qui représentent 52% de la population ne parviennent pas à se prendre en charge. Pourtant, elles sont l’un des principaux moteurs de la croissance et devraient donc jouer aussi un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays. Mais la mise en œuvre d’une stratégie cohérente d’autonomisation des femmes se heurte à des obstacles, d’où le choix du thème ‘’l’Autonomisation de la femme guinéenne’’, pour l’aborder sur ses différents aspects. La fuite des capitaux en Guinée qui constitue un des freins au développement socio-économique de notre pays. Elle se caractérise par la réduction des ressources, le ralentissement de la croissance économique. Ce qui fait perdre d’ailleurs des milliards de nos francs par an à l’Etat », explique la prési du Conseil comique et social. Selon elle, la présente scission est une opportunité offerte au CES de participer pleinement à l’analyse des problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux. Elle devra leur permettre de jouer davantage leur rôle pour formuler des avis et recommandations au Prési Alpha Grimpeur et à Claude « Cauris » Kondiano, prési de l’Assemblée nationale.
Quant à Mamoudou Lamine Fofana, Conseillé spécial du chef de l’Etat, chargé des relations avec les institutions constitutionnelles, a félicité les membres du CES pour leur engagement. Il a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner ladite institution. « Cette session s’ouvre dans un climat socioéconomique prometteur avec l’adoption de la loi de finances rectificative 2017 qui a pris en compte certaines de vos préoccupations. Il en est de même avec de belles perspectives qui s’annoncent avec l’ambitieux Programme de développement économique et social, PNDES, que M. le Président de la République va réaliser dans les mois à venir, grâce à l’important appui financier de la République populaire de Chine à partir des Accords qu’il vient de signer avec ce pays ami de la Guinée. » A priori, il suggère aux gens du CES de finir le rapport général de la première scission 2017, et le mettre à la disposition des destinataires. Eh, oui !
Rappelons que la Rabi Sérah a souligné la « participation remarquée du Conseil économique et sociale à plusieurs missions à l’étranger ». Notamment, à l’atelier régional de renforcement des capacités des CES/IS de l’Afrique de l’Ouest sur la protection sociale et le dialogue social, organisé conjointement par l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) ; l’Organisation internationale du travail (OIT) et le CES du Bénin, tenu du 28 au 30 juin 2017 à Cotonou. Elle a cité le forum des Conseils Economiques et Sociaux des Nations Unies (ECOSOC) sur la pauvreté, tenu du 17 au 20 juillet dernier à New-York. Même que le CES a été reconduit comme membre du Conseil d’administration de l’AICESIS lors de l’Assemblée générale de celle-ci à Saint-Domingue, République dominicaine les 6, 7 et 8 septembre.