Zagamor (ou vif) Sylla absent, Makaréna a servi de mégaphone. Devant le parterre de journaleux, il a caqueté que lui et ses pairs marcheront le 20 septembre du carrefour Cosa jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Le mercredi 27 septembre, ce sera sur l’autoroute, de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre. De quoi maintenir en forme policiers et manifestants. « Si nous ne sommes pas satisfaits, nous continuerons encore et encore ». Pour le moment ils entendent circonscrire les manifestations à Conakry. L’intérieur pourrait être sollicité en cas de besoin, dit-il.
En dehors de l’amendement du Code électoral, Makaréna caquette que rien d’autre n’a été obtenu, ce qui justifierait la reprise des manifs et aussi les ordures qui ont même tué, c’est la première fois. Et c’est « pendant le régime Alpha Condé » rappelle Makaréna.
Les 20 milliards de la Chine
Si le prési Alpha Grimpeur a pleuré la misère de son bled auprès des partenaires chinetoques, jusqu’à obtenir 20 milliards de dollars ricains, l’opposition s’en balance. D’ailleurs, elle n’en a même pas fait cas dans l’ordre du jour. La Petite Cellule a tout de même accepté de se prononcer là-dessus. « Je n’ai pas les documents signés. C’est une convention de financement, un accord cadre, un protocole d’accord, je ne sais rien. Chaque document a sa valeur ». Le chef de file de l’opposition ignore la contrepartie. Est-ce un prêt, un achat de matières premières ? « Il nous faut des éléments pour apprécier ». Il sait seulement que la Chine est intéressée par la bauxite dont la Guinée détient 27% des réserves mondiales dont la moitié à une teneur en alumine.