Mamadou Tam-tam Camara, chef de bureau Guineenews en Guinée a retracé le parcours du site, parcours sans doute avec des hauts et des bas. Tantôt taxé d’être proche de l’opposition, tantôt de la mouvance selon les intérêts. En 1998, par exemple, le site a pris fait et cause pour l’opposant Alpha Grimpeur, arrêté à Piné (Lola) et accusé de rébellion. Le gouvernement avait taxé le média en ligne d’être de l’opposition. Le Tam-tam a également raisonné auprès du ministère de la Complication et de la HAC, Haute autorité de la communication demandant que le 27 octobre soit décrété Journée nationale de la presse en Guinée. La date fait référence au lancement officiel du site. S’il existait déjà, il était plus un blog qu’un site d’information.
Le ministre de la complication, Rachid Ndiaye n’a pas donné suite à la demande du Tam-tam, sur le champ. Peut-être qu’il portera l’idée au Prési Alpha Grimpeur pour validation. Rachid s’est contenté de saluer la presse à laquelle il reconnaît une situation difficile. Puis félicite les journaleux qui travaillent de façon professionnelle et demande à ceux qui le font moins d’améliorer la qualité du travail.
La cérémonie a pris fin par la remise de satisfecits aux anciens et actuels collaborateurs de Guineenews. Aux invités, des gadgets estampillés Guineenews. Et Viva la bamboula !