Elle a mobilisé les autorités de la région administrative de Kindia à tous les niveaux et enregistre la présence du secrétaire général du PDG-RDA, Mohamed Touré. Pour le Président du forum, Peter Afadordan : « C’est le lieu de réfléchir sur les sujets brûlants, faire en sorte que chaque délégation puisse avoir de l’information nécessaire pour un autre travail au retour pourvu que l’Afrique soit un continent uni, intègre et prospère ».

Pour Peter Afadordan, le choix de la Guinée pour cette première édition, s’explique par la pertinence du discours du Président en exercice de l’Union Africaine à Abidjan, Pr Alpha Condé qui, il y a quelques mois, disait à ses homologues de couper le cordon ombilical avec l’Occident. « Nous avons vu en lui un pan-africaniste. Il y a aussi la situation géographique de la Guinée qui est au centre des pays qui sont présents », a ajouté le président du Forum Pan-africaniste des Leaders.

Jusqu’au 27 octobre prochain, les participants de ce forum débattront des thèmes comme l’entreprenariat, la bonne gouvernance, l’intégration africaine, l’immigration clandestine. A noter qu’un rapport sera aussi soumis aux différents pays concernés à la fin du forum.