Suspendus en avril dernier pour faux et usage de faux, la HAC a levé la suspension d’exercer le journalisme des con()frères Alsény Maciré Faux-fana et Ibou Sory le Bangoureur. « Les intéressés sont désormais autorisés à exercer la profession de journaliste en République de Guinée dans le respect des lois et règlements en vigueur ».
La HAC invite le ministère de la Complication, celui de l’Administration du territoire et de la décentralisation, et les prési des associations de presse à veiller à l’application correcte de la présente décision. Don de Dieu Agossou reste toujours suspendu.
Ces deux journaleux plus Don de Dieu Agossou ont été reconnu coupables de falsification de dossiers dans l’obtention de la carte de presse. En effet, ceux-ci purgeaient une peine de six mois de prison avec sursis, et du coup n’avait pas droit à la carte de presse, parce que leurs casiers judiciaires n’étaient pas vierges. Les intéressés ont alors falsifié leurs casiers pour obtenir leur carte de presse et se sont fait coincer.