En marge d’une conférence de presse animée ce mercredi 20 décembre à la maison de la paresse à Coléah, maître Paul Yomba Kourouma, maître Aboubacar Sylla et maître Lancinet Sylla ont confirmé leur retrait définitif du collectif des avocats chargé de la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakité. Pour eux la procédure est une parodie de justice. Selon maître Paul Yomba Kourouma, leur client a échappé à une tentative d’empoisonnement par voie d’injection à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. C’est à l’égard de l’impossibilité pour eux d’obtenir satisfaction de toutes les requêtes introduites depuis le début de cette affaire afin d’obtenir le minimum vital pour leur client et la tenue des confrontations, que le collectif des avocats a décider se retirer. « Nous avons appris que le dossier tirait vers sa clôture et que les juges d’instruction avaient communiqué le dossier au procureur, qui a achevé son réquisitoire définitif. D’un moment à l’autre le juge rendrait une ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel sans que Toumba n’ait eu la possibilité de se défendre ». Poursuivant, vu tous ce long chapelet d’irrégularités « il serait suicidaire pour nous d’accompagner l’homme à une condamnation éternelle. Puisqu’il est supposé être l’agneau qui devra être immolé pour le rachat des forfaitures de ses co-inculpés. du coup nous préférons quitter le dossier pour ne pas cautionner une parodie de justice » explique maître Paul Yomba.
Pour lui, l’histoire ne se souviendra pas de leurs exploits, de leurs trophées, de leurs grands reportages non plus de leurs éditoriaux. Mais l’histoire se souviendra de leurs échecs, de leur indifférence face à une injustice, à l’arbitraire, à la pensée unique qui ont fini dans bien des États à être adoptés comme système de gouvernance, qui tiennent les peuples captifs et compromettent toute chance de survie des générations à venir. Pour donc éviter un tel verdict contradictoire avocats, Maître Paul Yomba exhorte les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme à ne pas cautionner toute forme de violation de la loi, des droits de l’homme et des règles régissant la démocratie et de l’état de droit dans notre pays.
Pour finir cet avocat a fait savoir que leur retour dans cette affaire ne peut être possible à condition que l’information soit reprise parce que selon lui, elle n’honore pas la justice de notre pays mais plutôt elle décrédibilise nos magistrats.