Les fanas du SLECG, Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée sous les ordres de Bouba Soumah, (le Moïse des gens-saignants), se sont réunis ce jeudi 7 décembre à leur siège, situé à Dixinn. Devant ses disciples, Aboubacar Soumah a annoncé que sa troupe dépose les armes pour deux mois, à compter du lundi 11 décembre. Un cessez-le-feu obtenu grâce aux hommes de Dieu. En attendant, il donne la chance aux pourparlers, entendez un tête-à-tête avec le prési Grimpeur en chair et en os. Les deux mois échus, la grève pourrait être rétablie, si les rebelles ne sont pas satisfaits. Le gouverne-ment dit avoir conclu un accord avec le syndicat, pas question de le renégocier. L’accord dit 20% d’augmentation en 2018 et 20% en 2019. Les rebelles veulent le cumul (40%) immédiatement.
Pour l’instant, la date de la fameuse rencontre Korô-Rebelles n’a pas été fixée, mais cela pourrait intervenir dans les prochains jours. Là n’est pas le problème. Le hic est de savoir qui du gouvernement ou des syndicalistes va lâcher du lest ?
Le Grimpeur est fort de son accord avec les syndicats accommodants, les rebelles de leur capacité à perturber les cours. Le bras de fer s’annonce serré. Nous y reviendrons !