Après la réussite de la première édition du festival humanitaire de Fria appelé ‘’FRISTIVAL’’ en 2016, la cité de l’alumine abritera à nouveau la deuxième édition du 22 au 29 décembre. Fristival est une rencontre de toutes les cultures et de tous les arts du pays. Ce rendez-vous est aussi une plateforme de promotion et de diffusion du patrimoine culturel guinéen. Pour cette deuxième édition, plusieurs artistes en herbe et plusieurs surprises sont attendus, du moins c’est ce que nous ont confié les organisateurs.

L’évènement débutera par une conférence de presse suivie de formations et panels avec des professionnels guinéens et sénégalais du 22 au 25 Décembre. Le 26, journée spéciale comédie, au cours de laquelle comédiens et humoristes feront du théâtre et du stand-up pour faire rire le public. Selon les organisateurs, la célèbre troupe ivoirienne Ma famille fera partie de la comédie-day. Des artistes comédiens et humoristes expérimentés partageront la scène avec des amateurs ce qui d’ailleurs fait le charme du fristival. Le 27 décembre, children-day, une journée consacrée aux enfants débutera par la course à la cuillère, course au sac, tir aux buts etc. Les gagnants seront récompensés. Ensuite un grand spectacle pour les tout-petits qui viendront accompagnés par leurs parents. Plusieurs artistes feront des prestations et le spectacle sera clôturé par l’artiste malien Nampé Sadio. Tout un programme !

Durant la journée du 28 décembre appelée folklore day, le festival offrira un défilé de mode. Une journée qui mettra en lumière la richesse et la diversité d’un patrimoine folklorique. Des pas de danses traditionnelles, des chants du terroir, le tout accompagné par une parade du textile guinéen. Pour finir l’évènement en beauté, un spectacle géant sera livré le 29 décembre. Une soirée qui sera riche en couleurs, rythmes et danses. Des artistes comme Keyla K, Banlieuz’Art, Antoine Flingo, Bandian, Sosodef, Kandia Kora, Soul Bang’s, Deeg G Force 3, One Time, Jupiter, etc….

A rappeler que pour sa première édition, le Fristival a reçu plus de cinq milles personnes par jour, selon les organisateurs. A travers sa programmation riche et variée, organisée par la structure ‘’Proximité’’. Cette rencontre multiculturelle a redonné à Fria la joie d’antan et a facilité les échanges entre les disciplines culturelles.