Selon le ministre, des avancées majeures ont été enregistrées : construction d’un nouveau siège, rénovation de certains tribunaux (Dalaba, Pita) formation de magistrats… Depuis début 2017, la Guinée préside l’OHADA, une organisation sous-régionale qui entend créer un tribunal de commerce. L’arbitrage et la médiation constitueraient certaines prérogatives de cette juridiction.
Du massacre du 28 septembre 2009, Cheick Sako indique que l’instruction judiciaire est close ce 29 décembre. Le pool des juges a pris l’ordonnance de renvoi. Reste plus qu’à définir la date pour la tenue du procès. Le ministre n’a pas donné de date, seulement il promet de prendre un arrêté pour mettre en place un comité de pilotage composé de magistrats et de non magistrats. Comité qui va préparer matériellement le procès. Pour l’instant, « il n’y a pas d’argent ». Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont promis une partie des sous. Le reste viendra du budget 2018, mais le ministre n’a pas précisé le montant.
Le présumé assassin du Chérif de Sagalé, mort les jours qui ont suivi son interpellation, a fait l’objet de plusieurs interprétations. Yaya Kairaba Kaba, l’avocat général rassure : « il n’a pas été empoisonné, selon l’autopsie réalisée ». Reste encore à faire parler son cadavre pour avoir la lumière sur cette affaire.
La condamnation à 10 ans de prison de Ibrahima Sory Condé, accusé de détournement de 13 milliards n’a pas été passée sous silence. Le ministre rappelle que le procureur de la république a mis en branle la machine pour mettre main sur lui.