Ouverture ce 18 décembre au Tribunal de première instance de Dixinn, le procès du capitaine Kaly Diallo, en service à la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de sécurité) de Bambeto. Il est accusé d’avoir tiré à bout portant sur Hamidou Diallo, lors d’une manif de l’opposition respire-lacrymogène du 16 août 2016 à Bambéto (Ratoma). Au cours de sa première audience, le capitaine a plaidé non coupable. Kaly Diallo a plutôt mis en cause son commandant d’unité, son adjoint et un autre commandant de section. En clair, ce sont Cdt Ibrahima Sory Dioubaté, cap. Mohamed Lamine Sylla et Cdt Soumah. Ces accusés, lors de leurs auditions, ont persisté et signé qu’ils n’étaient pas porteurs d’armes ce jour. A la sortie de l’audience, l’avocat de la partie civile, Me Salifou Béavogui s’est dit réjoui de la tenue de ce procès car, selon lui, depuis l’avènement du régime d’Alpha Grimpeur c’est la première fois qu’un procès s’ouvre suite à un cas de mort survenu lors d’une manif de l’opposition républicaine. « Il y a eu plus de 80 personnes tuées lors des manifestations politiques, c’est le rôle de la police d’assurer la sécurité de la population avant et après les manifestations. Donc, tôt ou tard les responsabilités seront situées », assure-t-il.
L’avocat de la défense pour sa part, Me Bombi Mara, attend dans ce procès, la comparution du commandant Ansoumane Bafoé et du chauffeur de son client, pour que lumière soit faite dans le dossier. « Mon client ne sera pas condamné dans cette affaire, parce que jusqu’à preuve du contraire, ni le ministère public ni la partie civile n’ont présenté aucune preuve concordante pour l’inculper » lance Me Mara.
Le procès a été renvoyé le 29 janvier 2018, Cdt Ansoumane Camara dit Bafoé et Elie Mara le chauffeur du Capitaine Kaly Diallo sont attendus à la prochaine audience pour des témoignages au TPI de Dixinn. Nous ne manquerons pas de vous apporter d’autres éléments dès que nous obtiendrons de nouvelles informations.