Saliou Bella Diallo, prési du parti Afia, et prési des acteurs de la mouvance pestilentielle, qui regroupe 54 partis politiques dit-on, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « La majorité se prépare à aller aux élections en rangs serrés pour ratisser large ». Même que les alliés ont eu une réunion avec des responsables du RPG à qui ils ont fait savoir que le quota de 20% doit varier en fonction des circonscriptions électorales.
Le prési du parti Afia croit dur comme fer que cette remarque sera prise en compte : « les membres du bureau politique ont examiné les différentes requêtes lors de cette réunion. En principe, une rencontre avec le président devait se tenir ce jeudi. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore eu de feedback ». Saliou Bella ne pense pas à un divorce, même dans l’éventualité où le RPG maintient sa décision : « Rassurez-vous, ce n’est pas à cause d’une décision unilatérale qu’on va nous disperser. Nous avons décidé indépendamment à travers ce quota, de participer aux élections ».
Contrairement à Saliou Bella qui trouve du Afia à se contenter des 20%, le parti PRP de Rafiou Sow a craché dessus et a quitté le navire. Le GPT de Don Kass et l’UPR de Oussou Kouthioun menacent de faire cavalier seul.