Apparemment, les candidats se tournent les pouces et ne sont pas pressés. Les premiers plats c’est pour les gawa, non ? Moussa Diakité, rapporteur de la CECI de Kaloum explique : « Pour le moment, nous n’avons reçu que deux possibles candidats, ils sont venus s’informer. Un était indépendant, l’autre au nom d’un parti. Mais ils venaient s’informer d’abord ».
Nous recevons les prétendants qui demandent des renseignements, nous leur donnons des guides, et s’ils ne comprennent pas un passage, ils peuvent revenir poser des questions, ajoute le rapporteur.
Des dossiers de candidatures, les intéressés doivent fournir le programme de campagne, un certificat de résidence, un acte de non poursuite judiciaire, une copie de la pièce d’identité, deux photos et le reçu de paiement de la caution.
Si le dossier est complet, « les membres de la commission vérifient la conformité des documents. Si on valide, les informations du candidat sont informatisées sous supervision du président de la CECI. En même temps, nous informons le candidat ».
Si la candidature est rejetée, le candidat est également informé tout en lui précisant les éléments potentiellement manquants.