Après vote des journalistes, promoteurs culturels et lecteurs du magazine Podium, la délibération a été validée par un huissier de justice, une première pour ce genre d’événement. Soul Bang’s a remporté la mise par 141 voix. La remise des prix est prévue le samedi 6 janvier au centre culturel franco guinéen. Un seul trophée sera décerné au lauréat et quatre distinctions seront remises lors de la soirée du 6 janvier au CCFG.
Pourquoi le trophée du meilleur chanteur a été attribué à KPC ? Selon les organisateurs, « KPC a eu une part active dans l’évolution du journal culturel Podium Magazine. Raison pour laquelle nous lui rendons hommage à travers ce trophée 2017. En plus nous avons estimé qu’il faut rendre hommage aux grandes personnalités de leur vivant ».
A rappeler qu’en 2002 la première remise, qui fut un test, a eu lieu au Boulevard Select. Ensuite Sekouba Bambino a reçu le trophée de 2003, en 2004 les Espoirs de coronthie. Entre 2004 et 2014 il y a eu une rupture due à beaucoup de difficultés. D’après Ibrahim Marco, coordinateur du magazine « au début Podium Magazine était bimensuel et à l’issue de deux et trois ans ça ne pouvait plus tenir. Il fallait donc revenir au mensuel ». Ainsi en 2014, pour les dix ans du trophée, Abraham Sonty a été récompensé. En 2015, Lamah Sidibé a raflé la mise et en 2016 Petit Kandia.
Créé le 15 décembre 2001 sous l’initiative de Fodéba Isto Keira, directeur général de l’Agence Guinée-haine de spectacles à l’époque, Ibrahim Tawel Camara et Ibrahim Marco tous les deux journalistes, le top 5 Guinée est une distinction annuelle de Podium Magazine dont le but est d’encourager une saine émulation entre les artistes talentueux de notre pays.