Suite à la grève des enseignants, des citoyens voyaient d’un mauvais oeil ces congés de noël accordés aux élèves. Cela accentuerait le retard accusé à cause de la grève des enseignants. Mahamadou Diallo, Proviseur du Lycée 2 octobre indique que son établissement n’a accusé aucun retard : «On n’a pas fait congé. En dehors des cours normaux, les élèves étaient programmés à partir de 15h pour des cours de rattrapages. Ce qui nous a permis d’être en avance dans les programmes ».
Souvent, certaines matières, au regard du volume des programmes sont priorisées. Mais, Kairaba Diaby, élève en terminales sciences mathématiques, indique que les matières se valent : «Nous ne sommes en retard dans aucune matière ».
Contrairement à d’autres établissements d’enseignements, cette période de grève des syndicalistes n’aurait eu aucun impact sur les programmes au Lycée des jeunes filles de Saint Joseph de Cluny. Considéré comme un établissent privé Catholique, les élèves et enseignants s’y rendaient régulièrement pour poursuivre les cours. Pour Hyacinthe Doré, le directeur des études, cela leur a permis d’aller en congés sans enregistrer de retard. Il rappelle le caractère sacré de cette période « La fête de noël c’est un temps de prière et de jeune pour nous ».