Arrivé à la dernière minute, Malick Sankhon-nerie, coordinateur régional du comité d’appui aux élections communales du RPG, sous les acclamations, a donné les statistiques liées au retrait des cartes d’électeurs dans les communes de Conakry. Les données annoncées révèlent que Kaloum traine les pas, avec seulement 62 % de taux de retrait.
Abordant la tournée des ministres, Malik Sankhon-nerie assume : « Ceux qui estiment que les ministres en déplacement à l’intérieur du pays sont en tournée de sensibilisation se trompent. J’ai entendu dire dans les medias que les ministres ne font pas la campagne. Ils sont en campagne, il faut assumer. Un ministre fait la campagne, ce n’est pas interdit par la loi ». Un poing, c’est tout. Tant pis pour les aigris.
S’agissant de la fraude, Alpha Ibou Keira crie à son tour à la fraude : « Les gens qui sont entrain de crier au loup dans le poulailler, on a attrapé certains de leurs militants dans le quartier Hafia II en train de soustraire des cartes d’électeurs. Mais, la Fatiha les a frappé et la gendarmerie a mis main sur eux». Aucun nom ou chiffre n’a été donné cependant concernant les personnes arrêtées.
Lansana Komara, secrétaire administratif du parti, lui, réitère son optimisme quant à la victoire du RPG. En attendant que cela se confirme, il demande aux militants de retirer leurs cartes d’électeurs, d’être vigilant et de ne pas céder à la provocation.
Usurpation
Le RPG arc-en-ciel accuse des militants d’Aminata Touré, fille de Sékou Tyran d’usurpation de son sceau, alors qu’ils ne sont pas en alliance. Malick Sankhon-nerie a promis de combattre toute liste qui n’est pas RPG dont celle d’Aminata Touré, « une adversaire comme tous les autres ». Pendant que Sankon promet de combattre Dame Aminata Touré, les militants, eux, ne se sont pas contentés de mots. Ils se sont frottés au quartier Almamya, commune de Kaloum, ce samedi 27 janvier, selon un confrère du journal Sans Tabou.