A la tête de l’ULTG, Union libre des travailleurs de Guinée, Mamady Magassouba, le secrétaire général entouré de ses collègues ont animé une conférence e presse, ce vendredi, 12 janvier à la Maison de la presse. Objectif, passer en revue le bilan des activités de l’ULTG. Au cours de l’année 2017, Magass dit que son organisation a participé à la grève des enseignants en février 2017, participé à l’élaboration de la grille indiciaire, contribué à la prise en charge des fonctionnaires engagés entre 2005-2010, a négocié le règlement du droit d’arriérés de salaire de 67 fonctionnaires, réussi à faire payer à 11 écoles privées les traitements de leurs enseignants.
Si l’opinion trouve son bilan peu élogieux, le Magass a promis de poursuivre la lutte syndicale par la grève notamment, la poursuite judiciaire des contrevenants aux différentes conventions qui caractérisent le monde du travail. A l’avenir, l’ULTG compte installer des antennes dans les différents services publics, mixtes et privés. Le sociétaire de l’Union libre des travailleurs de Guinée, Mamady Magassouba a promis de sévir contre les mauvaises conditions de travail.
Sur l’exclusion du « rebelle » Bouba Soumah, le Magass ne fera pas de commentaire, mais souhaite une entente entre les parties pour « sauver » l’USTG. S’agissant de l’affiliation, il ne l’envisage pas, « la CNTG et l’USTG sont étatisés ».