Né en 1956 à Dougountounni (Mali), Samba Diallo, est un ingénieur agronome, formé à l’Université de Kankan, en 1982. Prési de la délégation spéciale de Dixinn depuis octobre 2015, Samba Diallo est candidat sortant pour l’élection communale du 4 février sous les couleurs de l’UFDG. Avec lui, nous avons abordé son bilan et ses projets pour Dixinn. S’il est élu bien sûr !
Président de la délégation spéciale de Dixinn depuis octobre 2015, faites-nous le bilan votre mandature M. Diallo ?
Le bilan est visible dehors, un micro-trottoir, les citoyens vous diront tout. Le gouvernorat a classé Dixinn première mairie. D’abord la physionomie de la commune, ensuite l’aménagement au pont de pharma-Guinée, le remblayage du cimetière central de Dixinn qui reçoit six quartiers. A Dixinn Bora, où les inondations ont l’habitude de déguerpir les habitant, cette année, ils sont restés sur place. On a mis quatre forages pour 4 quartiers. Ce sont les chefs de quartiers qui ont fait le choix des quartiers nécessiteux, Hafia minière II, Hafia 1, Dixinn mosquée et Camayenne. J’ai seulement tenu à l’entretien des forages à la charge de la commune. Après j’ai remis trois autres forages en état, un à Belle-vue école.
Qu’est que vous préparez pour Dixinn en matière de santé ?
Bonne question, les centre de santé existants ne sont pas confortables. Hafia qui a 13 secteurs n’a pas de centre de santé. Ce qu’il y a là-bas, c’est un poste de santé. Nous sommes en train de construire un centre de santé moderne à Hafia. Et dans tout Hafia, il y a des collèges, mais pas de lycées. Un complexe scolaire et universitaire est en cours de réalisation, nous sommes sur les aménagements. Le projet démarre dans quelques jours.
Quelle est votre solution pour limiter le chômage des jeunes et combien sont-ils d’ailleurs ?
Je ne peux pas déchiffrer, tous les jeunes qui ont fini d’étudier sont à la charge de leurs parents, sauf ceux qui ont eu des initiatives personnelles. Pour les accompagner, je prévois de les aider à se former encore. Le niveau est faible, et les employeurs veulent des têtes bien faites. Au lieu de donner un sac de riz à une famille pour demander à voter pour moi, je n’envisage pas cela, mais d’aider les jeunes à trouver la clé de l’emploi. J’envisage ouvrir deux centres de formation, exclusivement financés par la commune: un en informatique et un en anglais. Je crois que si un demandeur d’emploi a un diplôme en informatique et en anglais, plus leur diplôme de base, il sera facilement prêt à une compétition éventuelle sur le marché de l’emploi.
Dans le secteur de la sécurité, Dixinn comme les autres communes souffre du banditisme ?
Une fois élu, nous n’attendrons pas l’Etat pour mettre en place la police de proximité pour appuyer les forces publiques. Mais certains parents sont complices, ils doivent veiller à ce que leurs enfants ne viennent pas à la maison le matin avec des biens sans justifier leur provenance.
En matière de culture, de sport et de loisirs, quelle sera la place des jeunes si M. Diallo est élu ?
Je vais remettre les maisons de jeunes en état. Pour ce qui est du sport, j’entends trouver des stades de proximités pour faire quitter les jeunes dans la rue. Vous avez vu le terrain réalisé par Rusal derrière le camp Samory, c’est possible ici encore, si on a les partenaires. Tout est question de volonté.
Notre Etat civil à une mauvaise image, toute personne peut se procurer des documents à la commune, quelle réforme avez-vous prévu ?
Il faudra partir du sommet, la décision doit être prise en commun accord avec la décentralisation. Les gens de l’Etat civil sont pour la plupart mutés par l’administration du territoire. L’Etat civil n’appartient pas seulement à la commune, c’est une structure qui appartient à l’administration territoriale. Nous ne maquerons pas de corriger tout cela.
Est-ce que vous envisager d’informatiser l’état civil par exemple…
Je vous en prie, rentrez voir la salle, c’est informatisé. J’ai commencé par ça dès mon arrivée.
L’urbanisation et la gestion foncière pose problème partout à Conakry, qu’en est-il à Dixinn et quelle est votre solution ?
Tout est géré de façon anarchique, on ne respecte pas les textes. C’est un laisser-aller. Tu verras le gouvernorat attribuer une portion de la mairie à une tierce personne sans se référer à la commune, ou le ministère de l’Aménagement du territoire attribuer un domaine sans se référer. Mais une fois à la tête de la mairie, je mets fin à tout cela, je vais prendre mes responsabilités. Je vais voir comment les mairies fonctionnent dans la sous-région pour le calquer ici.
Le transport public, le reprofilage des axes routiers de Dixinn ?
En Guinée et à Dixinn, tout est priorité. Pour corriger cela, il faut une détermination, je n’en manquerais pas.
Certains pensent créer des compagnies de bus, des taxis communs par exemple…
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais je ferais de mon mieux
Comment comptez-vous assainir Dixinn ?
L’assainissement est de façon générale est géré par le ministère de l’Administration du territoire. Maintenant c’est au sommet, parce que c’est un décret qui a confié l’assainissement à une agence, alors que l’assainissement doit relever des mairies. Ce n’est pas dans un bureau qu’on va gérer les ordures. Les ordures sont produites dans les foyers, c’est à la mairie de s’en charger. Nous allons nous engager à faire ce qui nous revient de droit.
Vous l’avez dit. Il est plus facile de dire les choses que de les réaliser. Avec quels moyens avez-vous réussi votre bilan. Et avec quoi vous allez financer vos projets encore plus ambitieux ?
Les relations humaines comptent beaucoup. Un maire responsable n’a pas besoin d’attendre l’Etat pour travailler. Pour ceux qui savent, il y a des lignes de crédits en Europe destinés aux communes, mais la Guinée n’en bénéficie pas, faute de bonne gestion. Si tu as l’idée de bien gérer, tu peux faire un jumelage avec une mairie européenne. En Guinée, j’ai toujours parlé de la CFI, (Contribution foncière immobilière), cela génère beaucoup d’argent. Dans Dixinn, j’ai vérifié qu’on peut avoir 100 immeubles minimum. Un immeuble est taxé à 70 millions par an. Les 100 te font 7 milliards par an. Sans compter les villas. Et il est dit que 65% de ce montant revient à la commune, mais on n’a même pas un milliard, la taxe est en train d’être recouvré par la direction nationale des impôts sans faire participer la commune, alors que c’est une loi votée par l’assemblée au temps du PUP qui l’a prévu. On a piétiné tout cela, mais je vous assure, les choses doivent changer.
Comment vous préparer le terrain ? Vous faites face à une coalition, comment menez-vous la campagne ?
La campagne c’est le bruit. On sort, on tape, on chante, on danse, on bavarde, on crie, on intimide, mais en réalité, c’est la population qui décide. Ici, ce qui pouvait entraver notre victoire c’est la fraude, le vol, mais nous connaissons le terrain. Tous les actes de l’adversaire seront démasqués par la population de Dixinn, elle est acquise. Je n’ai pas peur de cette coalition, je ne la regarde même pas, la population va nous départager.