Général Fasciné Touré a passé le témoin, ce mardi, 27 février, à son successeur Mohamed Saïd Faux-fana, ex PM, au siège du Médiateur de la République, sis à Concasseur. La passation de sévices a réuni membres du goubernement, diplomages, cadres en bois de l’administration, imams et membres des coordinations régionales.
Premier à occuper la fonction de Médiateur la République, Le Fasciné, nommé en 2010 pour un mandat de 7 ans, n’a pris fonction que 5 ans après. Même qu’après cette prise de fonction, son institution a manqué de moyens. Malgré ces tracas, Le Fasciné dit avoir laissé tout de même quelques traces : « Je me suis engagé avec mes collaborateurs à œuvrer pour la réussite et au règlement des plus grands nombres de litiges entre les Guinéens. Qu’ils soient d’ordre économique, juridique, technique ou relationnel ». En termes simples, Le Fasciné n’a pas pu établir son bilan, même le rapport d’activité annuel qu’il devait déposer auprès du Prési de la République, est en attente. « Il y a d’autres préoccupations, le rapport n’a pas suivi cette voie » se défend-t-il.
Mohamed Saïd Faux-fana, nouveau Médiateur de la République dit mesurer l’immensité des taches qui l’attendent. Il déclare être à l’écoute de tout le monde et implore le coup de main de toutes les couches sociales pour relever les défis : « Je compte sur la collaboration de tout le monde. Nous travaillerons pour développer nos activités à travers tout le pays. Prendre en charge les problèmes des citoyens de l’intérieur. Dans un premier temps, nous allons évaluer les dysfonctionnements de l’administration. Nous allons appeler tout le monde, discuter avec eux par rapport à leurs attentes ».
Le Médiateur de la République est une institution républicaine qui intervient dans la résolution des conflits politiques et sociaux, s’il est requit par le Président de la République, celui de l’Assemblée nationale ou d’autres institutions. Il s’occupe également des litiges entre administrés et administrateurs. S’il constate des disfonctionnements, il peut s’autosaisir en formulant des recommandations au gouvernement.