Depuis le 9 février, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) annonce les résultats au compte-gouttes. Pour l’instant, une dizaine de circonscriptions électorales attendent encore même si la plupart des recours auprès des tribunaux ont été vidés.
Au RPG arc-en ciel, l’heure est à la sensibilisation. Face aux militants ce samedi, Saloum Cissé, le secrétaire général du parti donne le coup d’envoi : « Les résultats ne sont pas entièrement donnés. Nous invitons les uns et les autres à observer la sérénité, à ne pas répondre à la provocation, à s’en tenir à la décision de la justice et aux résultats publiés par la CENI ». A Conakry, Ratoma est la seule commune dont les résultats ne sont pas encore connus. Ce qui amène certains à croire que l’essentiel est déjà fait et il n’y a pas trop à espérer. Cette logique n’est pas celle du RPG. « Tout ce que nous savons, nous aurons le dessus parce que les résultats que nous avons sous la main nous rassurent ».
Mis en ballotage à maints endroits par son challenger de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le recours aux alliances afin d’obtenir la majorité nécessaire pour être maire est un passage obligé. Le RPG n’a pas encore annoncé les couleurs mais ses responsables réfléchissent déjà à cette option, confirme Saloum Cissé : « C’est l’ensemble des conseillers au sein d’une commune qui vont se retrouver pour élire les membres du bureau du conseil communal. A cet effet, il faut nécessairement des alliances ».
Les élections communales du 4 fevrier ne sont pas les seules à se tenir cette année, rappelle pour sa part Mbany Sangaré, secrétaire national des jeunes. Les membres du parti semblent tirer les leçons des résultats obtenus et envisagent une restructuration. « Les autres échéances électorales qui nous attendent sont importantes. C’est pourquoi, l’appel a été lancé à la commission en charge de la restructuration du RPG de réfléchir sur l’avenir du parti. Le résultat de ce travail va être soumis à la direction nationale pour sa mise en œuvre dans les prochain jours », explique-t-il. Cette initiative que Cissé et Sangaré veulent inclusive ne signifie nullement une chasse aux sorcières mais un renforcement de la position du RPG sur l’échiquier politique national, rassurent-ils.