Le prési de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, était sur la braise le 15 février dans un réceptif hotelier de la place. La Petite Cellule Dalein Diallo a brandi le poing sur le vote et la situation des résul-tares des élections locales du 4 février. Il a dénoncé les irrégularités et les fraudes dont il serait la principale victime à Cona-cris et dans d’autres circonscriptions électorales du bled. Pour lui, l’UFDG est arrivée en tête sur l’ensemble des communes de Cona-cris (excepté Kaloum) et dans toutes les communes de la Basse Côte, sauf à Coyah et à Boffa où les listes indépendantes ont raflé la mise. Il regrette que ce « vol soit organisé avec la complicité des magistrats qui étaient chargés de présider les CACV (Commissions administratives de centralisation des votes).

A l’entame d’ailleurs de son laïus, il a indiqué avec ses preuves, que des cartes d’électeurs non retirées par leurs propriétaires, des procurations dûment signées, des bulletins pré-cochés en faveur du RPG Arc-en-ciel ont été retrouvés chez des chefs de quartier. Il ajoute que « ces personnes qui ont voté avec ces bulletins pré-cochés, avaient chacun droit à 100 000 GNF ». Parlant de Cona-cris, le chef de pile de l’opposition guinée-haine a mentionné que c’est « quand le RPG s’est rendu compte qu’il a largement été battu par l’UFDG, qu’ils ont décidé de changer l’ordre des choses. C’est en ce moment qu’ils ont commencé à écarter des bureaux de vote, à falsifier des PV (procès-verbaux) et à les tripatouiller de manière à pouvoir les rejeter ou les éliminer partout où l’UFDG est arrivée en tête ». Des exemples ? La bosse de l’UFDG cite la commune de Matam. Et de souligner que son fief se trouve habituellement dans trois quartiers de la Carrière où l’UFDG a toujours obtenu 70% des voix. Malheureusement, dit-il, les résultats de l’UFDG auraient été intervertis dans cette commune, pour les refiler au RPG. « On a volé nos résultats soi-disant que le RPG a gagné les deux quartiers de la Carrière et que nous n’avons pu l’emporter que dans un quartier ». De même qu’à Dixinn, l’UFDG. « Dixinn est composé de 22 quartiers. L’UFDG l’emportait 17 et le RPG dans 5 quartiers. Les présidents des CACV (commissions administratives de centralisation des votes) ont reçu des instructions de manipuler les résultats (…) Et finalement, après tous ces tripatouillages, l’UFDG s’est retrouvée avec 13 sièges, contre 14 en faveur du RPG. Alors que les résultats établis sur la base des PV, l’UFDG avait 17 et le RPG 10. On constate qu’on nous a enlevé 4 pour les attribuer arbitrairement au RPG. Au lieu d’avoir 17 quartiers sur les 22, on se retrouve avec 8 quartiers et 14 pour le RPG », précise La Petite Cellule Dalein Diallo. Il ajoute que le même scénario a été observé dans les autres communes de Cona-cris ainsi qu’à Manéah (Coyah), Dubréka et surtout à Kindia « où on a procédé à l’élimination des bureaux de vote où l’UFDG a gagné jusqu’à 90% » s’insurge-t-il.

Avec toutes ces fraudes, La Petite Cellule Dalein Diallo affirme que son parti a déposé toutes les preuves devant les juges, mais que ceux-ci ont préféré ne pas dire la loi, « parce qu’ils sont associés à la fraude. » Mais il a promis qu’il ne se laissera pas faire : « Nous sommes en train de nous concerter pour savoir ce qu’il y a lieu de faire, parce que nous ne sommes pas prêts à accepter ces résultats ». Ça promet !