Le 23 février, l’Autorité de Régularisation des Postes et Télécomplications, ARPT, a publié, au cours d’une conférence de stress, les résul-tares de son audit des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à inter-niet en Guinée. L’opération conduite du 19 octobre 2017 au 19 janvier 2018, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des obligations contenues dans le cahier des charges notamment celles relatives à la qualité des sévices (voix et data) des intéressés.
L’audit a permis de comparer les résultats de 2017 à ceux de 2016, en vue d’apprécier les efforts fournis par chacun des opérateurs dans le cadre de la fourniture d’un service de qualité conforme aux textes en vigueur. Il porte sur les opérateurs de téléphonie mobile en exploitation commerciale que sont : Cellcom-Guinée, Intercel-Guinée, exploitants les réseaux 2G, MTN-Guinée et Orange-Guinée, exploitants les réseaux 2G/3G. Les fournisseurs d’accès à inter-niet en exploitation commerciale concernés sont : ETI, Mouna-Group, Sky-Vision, VDC Telecom.
L’évaluation des sévices voix et inter-niet a été effectuée dans 39 villes : les cinq communes de la zone spéciale de Cona-cris, les 33 chefs-lieux de préfecture ; 5 sous-préfectures et 52 axes routiers. Ensuite, l’évaluation des servies data des fournisseurs d’accès à internet a été effectuée uniquement dans la ville de Conakry. La publication de ces résultats de l’audit annuel permettra aux consommateurs d’être mieux informés sur la qualité des services fournis par les opérateurs et à l’ARPT d’instaurer une dynamique concurrentielle entre opérateurs.
Selon le consultant et le contrôleur de la qualité des services des réseaux mobiles et des fournisseurs d’accès auprès de l’ARPT, Patrice Maconi, pour les meilleurs sévices voix sur Cona-cris, Orange et MTN sont premiers, sur l’ensemble des autres villes et axes routiers le réseau Orange reste vainqueur. Pour le meilleur service inter-niet, Orange et MTN sortent premiers sur Conakry, avec une amélioration chez MTN par rapport à 2016. Mais sur le reste des villes et axes routiers, Orange est premier.
Selon le dirlo de l’ARPT, Antonio le Shérif, les auditeurs ont parcouru « les mêmes villes de l’année dernière pour faire la comparaison, parce que l’année dernière après les résultats, nous avons transféré tous les documents au niveau des opérateurs de téléphonie mobile et nous leur avons demandé qu’ils travaillent, pour rectifier le tir par rapport aux obligations. Certains ont fait une amélioration cette année, par contre d’autres ont enregistré une détérioration au niveau du réseau » explique-t-il. De préciser : « On a déjà eu des entretiens avec les responsables des sociétés de téléphonie, ils ont eu accès à ces résultats avant le grand public. Nous allons maintenant faire un paquet que nous allons transférer à chaque réseau de téléphonie, avec l’ensemble des indicateurs de toutes les données que nous avons pu collecter sur le terrain et des décisions seront prises à partir de cela », a promis le dirlo de l’ARPT.
Patrice Maconi indique que les résultats ne sont pas fortuits. « Nous avons vérifié les critères sur lesquels les opérateurs se sont engagés auprès de la Guinée en terme de qualité de service, dans le cadre réglementaire de leur autorisation d’exploitation de réseaux mobiles. Nous avons vérifié d’abord le support de ce service, la qualité de la couverture radio qui permet aux usagers à l’endroit où ils habitent, à l’endroit où ils travaillent, sur les routes, de pouvoir user de ces services». Comparativement aux résultats de l’an passé, la leçon qu’on pourrait tirer, ajoute-t-il, c’est que « la régularité de la réalisation de ces audits est très importante et c’est tout à l’honneur de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée, d’arriver à ce résultat. Je pense que c’est aussi vital pour le marché des télécommunications d’avoir ce rendez-vous annuel qui permet de vérifier la qualité des services. Nous avons montré aux opérateurs les améliorations et les détériorations malheureuses des services et de la qualité que nous avons constatées. Comme vous l’avez-vu, deux réseaux essentiellement sortent du lot : Orange et MTN, pour les services voix et data sur Conakry, et enfin Orange qui présente le meilleur compromis des services voix et data sur l’ensemble du pays », conclut-il.