Le RPG Arc-en-ciel vient d’être reçu par le prési de la CENILE, pour dit-on, rapprocher les positions, suite à la contestation des résultats par l’opposition. Après des heures de discussions, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG a confié que son parti n’a pas de problème avec les résultats proclamés par la CENI. D’ailleurs, cette consultation est « contraire à la loi », et que le RPG n’est pas prêt à violer la loi. Mais par respect pour l’institution, le RPG a répondu à l’invitation. « La loi a donné un temps aux partis pour contester les résultats, on a déposé les recours : opposition comme mouvance. A partir du moment où la justice s’est prononcé, c’est terminé. On ne peut pas venir encore se plaindre à la CENI, la CENI n’est pas un tribunal. Nos adversaires ont fait ça avec des petits bouts de papier pour dire : ici et là, ça ne va pas. On dit que les décisions des tribunaux sont sans appel, c’est la loi qui le dit ». Pour le secrétaire administratif du RPG, il n’y a pas lieu de cogiter, mais comme c’est le cas, le RPG a promis de formuler ses griefs dans un doc qu’il va déposer auprès de Me Kébé, les jours suivants. Même si le RPG dit avoir à redire dans 17 circonscriptions, dans l’ensemble, il n’a pas à se plaindre.
Recomptez les voix
Le RPG est catégorique, ce n’est pas acceptable. Le Komara dit qu’il ne peut pas dire non, mais à partir du moment où la justice a tranché sur les contentieux, c’est fini. Le RPG, dit-il, respecte la loi et donc accepte la décision de la justice. Les partis politiques qui disent détenir des PV prouvant autre chose que ce qu’a dit la justice, « c’est faux. Ils ont les fiches des résultats, et ces fiches n’ont aucune valeur juridique. Ils sont en train de marcher sur du faux ».
A la fin de la consultation, la CENILE va comparer les PV avec ceux brandi par l’opposition. Ensuite, elle dresse un rapport qui sera remis au Prési Alpha Grimpeur lequel décidera du reste. D’ici là, même qu’illégal, la CENILE continue les consultations et va recevoir l’UFR lundi.