La révolte populaire suite à la grève des gens-saignants a inspiré l’opposition respire-lacrymogène. Chacun manifeste dans sa zone. Et parmi les manifestants, il y a les voyous, des loubards qui cherchent à se remplir les poches. Ce matin, à Dixinn Gare, un groupe de jeunes a érigé un checkpoint entre Constantin et le marché madina sur le Niger. Les passants doivent vider leurs poches avant de passer. Sinon… L’autoroute barrée, ce qui oblige les passants à se rabattre sur le Niger ou la corniche sud. Le niger était plus praticable, ce mercredi, le marché madina est désert suite à l’appel à deux jours sans commerce par le GOHA. Alors les loubards ont tiré profit.
Abdallah Diallo, infographe au Lynx-Lance et ses co-passagers ont failli se faire dépouiller. « L’autoroute était barrée, au niveau du Centre Koumi. Donc on est monté sur le pont pour prendre le Niger. Après Constantin, des jeunes nous ont bloqué le passage. Ils avaient des machettes. Heureusement pour nous, les gardiens des magasins d’à Côté étaient armés, ils ont tiré en l’air pour les dissuader. Une patrouille aussi est passé en tirant, ce qui nous a sauvés. Sinon, seul Allah sait ce qu’ils pourraient faire de nous ». Plus de peur que de mal, le chauffard a pu rebrousser chemin pour les amener loin, très loin des voyous en machettes.
Ces manifestations de l’opposition coïncident à la journée sans commerce (mercredi et jeudi) à l’appel du GOHA, (Groupe organisé des hommes d’affaires) sur toute l’étendue du territoire. Consigne largement suivie à Madina et au centre-ville Kaloum.