Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 06 avril à la maison de la presse, Aboubacar Biro Soumah et ses amis ont annoncé leur divorce avec l’UFC (Union des forces du changement) de Zagamor (ou vif) Sylla. Ils reprochent à Zagamor, ancien porte-parole de l’opposition, d’avoir violé les statuts et règlement intérieur du parti (UFC), en prenant des décisions unilatérales. D’abord, la création du FAD, la nomination des vice-prési de l’UFC qui résulterait d’une violation des textes du parti, et sans consultation préalable, « il quitte l’opposition républicaine, le manque de soutien moral, technique et financier lors des élections communales du 04 février, les rencontres périodiques entre le président et le pari au pouvoir dans le cadre des alliances électorales sans le consentement des élus, l’exclusion des membres du PPC (parti pour le progrès et le changement) dans les prises de décision ».
Selon Aboubacar Biro Soumah, c’est au regard de tout ce qu’il appelle violation de textes qu’ils ont décidé de prendre leurs distances. Du coup, Le Sou-mat a repris son PPC créé en 2009. La philosophie du parti, dit-il repose sur la constance dans les idées, « ce n’est pas un moyen dont il faut se servir à des fins personnelles ».
Le PPC annonce son adhésion à l’opposition républicaine pour l’instauration d’une véritable démocratie et de l’Etat de droit. A noter qu’Aboubacar Biro Soumah a été élu conseiller communal aux dernières élections sous la bannière de l’UFC.