Après trois mois de vacances, les parlementaires guinéens ont regagné ce jeudi, 5 avril l’hémicycle pour la première session des lois au compte de l’année 2018. Durant 90 jours, nos honorables dépités se pencheront sur l’adoption des projets et propositions de lois, la ratification de conventions et accords de prêts ainsi que d’autres joyeusetés. Claude Kory Kondiano, président de l’assemblée a annoncé que pour l’instant, trente textes sont sur la table de l’Assemblée nationale dont six remplissent les conditions de recevabilité. Ce sont entre autres : le projet de loi portant modification des règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics, des délégation des services publics ; l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de développement signé le 16 novembre 2017 à Paris pour un montant de 45 millions de dollars ;l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de développement concernant le projet de développement agricole des préfectures de Gaoual, Koundara et de Mali signé le 16 novembre 2017 pour un montant de 25 millions de dollars à Paris ; l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de développement concernant le projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des préfecture de N’Zérékoré, Lola et Yomou ; l’accord de prêt pour la mise en œuvre d’interconnexion électrique en 225kw Guinée – Mali pour un montant de 16 millions d’unité de compte signé le 11 janvier 2018 à Abidjan entre la République de Guinée et le fond africain de développement ; les accords révisés de la banque créant l’organisation africaine de la propriété intellectuelle. Excusez du peu !

En attendant que d’autres textes comme les lois sur le code civil et sur la CENI n’arrivent, le patron du parlement invite ses collègues à se mettre à la tâche pour gagner du temps.

Mohamed Lamine Faux-fana, le ministre conseiller du Chef de l’Etat auprès des institutions républicaines, a attiré l’attention des députés sur la situation sociale et politique tendue du pays, qui a abouti la signature des accords du 12 octobre 2016 et du 2 avril 2018 par le Président de la République, le Chef de file de l’opposition et d’autres leaders politiques. Il fonde ses espoir sur leur contribution à l’apaisement de la situation, gage de paix et de développement de la Guinée. « Votre statut de dépositaire de la souveraineté nationale fait de vous des missionnaires dont la tâche essentielle est de veiller à cultiver la paix et la cohésion sociale entre tous les guinéens. La gestion citoyenne pacifique de ce contexte nous interpelle à plus d’un titre. A cet égard, le Président de la République et l’ensemble du peuple que vous représentez dignement, comme tous les autres étrangers qui sont parmi nous comptent entièrement sur votre compréhension de la situation. A cet effet, dans le cadre du traitement de ce dossier, il ne fait aucun doute que votre institution comme ç’a été le cas depuis la signature de l’accord du 12 octobre 2016, s’impliquera avec détermination, dans la mise en œuvre du complément d’accord signé le 2 avril 2018».

Sur les 114 députés qui composent le parlement guinéen, seulent 84 ont répondu présents, 6 absents et 23 excusés à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture.