Boubacar Barry la vice-bosse du parti explique que lors de la première rencontre du comité de suivi ce vendredi, acteurs politiques, société civile, cadres de l’administration, diplomates étaient présents. Désignés pour représenter l’UFR au comité de suivi, Deen Touré et Boubacar Barry ont mis sur table les réclamations du parti, notamment la restitution des voix annulées lors des élections communales du 04 février. « Cela a été retenu en bonne place dans l’agenda », dixit Bouba Barry. En dehors de cette revendication, d’autres points aussi ont été évoqués : l’assainissement du fichier électoral, la reforme de la loi sur la CENI, l’indemnisation des victimes. Depuis l’accession au pouvoir du Grimpeur, plus de 90 personnes ont été tuées, s’indigne Bakary Goyo Zoumanigui. « Ils ont droit à la justice, il ne faut pas résoudre le problème à moitié. Il faut le résoudre en entier ».

De la session des lois

S’agissant de l’ouverture de la session de lois, la dernière au compte de cette législature, la vice-bosse de l’UFR dit ne pas comprendre que sur 30 textes de lois proposés, seulement six soient recevables. Est-ce sciemment fait par le gouvernement ou bien par médiocrité, s’interroge Bakary Goyo Zoumanigui. Même que l’UFR compte aussi déposer cinq à six propositions de lois, dont une sur le contrôle de qualité des produits destinés à la consommation.
Le dépité Saikou Yaya Barry a pour sa part parlé de la portée de l’adoption d’une loi relative à la règlementation du loyer, qui a fait l’objet d’un sit-in devant l’hémicycle lors de la rentrée parlementaire. « Le loyer est cher à Conakry vu le revenu des citoyens. C’est quelque chose d’anormal qui devait frapper nos gouvernants parce qu’ils sont là pour ça».