Les effigies des partis GPT, UNR et PNR ne flotteront peut-être plus jamais dans l’échiquier politique guinéen. Après de longues tractations, Ibrahima Don Kass et les anciens « ennemis » du PNR, Bouba Big up et Alpha Bah Fischer ont décidé de fondre comme une glace leurs formations politiques dans le RPG du prési Alpha Grimpeur. La nouvelle a été officialisée ce samedi 19 mai, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel à G’Bessia, dans un siège bondé de fanatiques. Les ministres Mohammed Diané, Ibrahima Kalil Konaté K2, Sékou Kourouma, Bantama Show, Ibou Kourouma, Damantang-tangue, Mousto Naïté…et d’autres poids lourds du parti ne se sont pas fait conter l’événement. Les trois nouveaux militants du parti du grand chef, de jaune vêtus ont été accueillis en triomphe : « Le Pr Alpha Condé a un souci, celui de réunir le peuple de Guinée. Alpha Condé est un bâtisseur. C’est pourquoi ces trois grands hommes ont décidé de nous rejoindre. La famille du RPG arc-en-ciel s’agrandit. Nous avons désormais le même combat » s’exclame Tidiane Traoré, membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel.

Don Kass, fortement pressenti pour occuper le poste du premier des ministres, n’a pas boudé son plaisir : « Conscients des enjeux du pays, de tous les efforts que le Pr Alpha Condé est en train de déployer pour faire de la Guinée un pays émergent dans le concert de la sous-région, mes collègues et moi avons décidé d’accompagner son action. Puisque c’est un homme pressé qui conduit la locomotive Guinée, nous joignons nos roues à cette locomotive pour accélérer le cours de l’histoire de la Guinée. C’est une approche volontariste qui n’a rien de circonstancielle ». Et l’actuel ministre de l’industrie de renchérir : « Nous sommes en parfaite harmonie avec notre esprit et notre conviction. Toute la dynamique politique que nous avons menée concourait à la création de cette union ».

Le futur ex-patron du GPT a expliqué le facteur déterminant de la fusion. : « C’est vrai que je veux le pouvoir pour la Guinée, mais si je veux le pouvoir pour le bonheur du peuple de Guinée, je renonce au pouvoir pour laisser le Par Alpha Condé conduire ce pouvoir. L’énergie qu’il a, je ne l’ai pas. Le don de soi qu’il a, je ne l’ai pas. Ce n’est pas un langage diplomatique, c’est une réalité. C’est avec fierté que nous venons accompagner le professeur Alpha Condé. Alors venons faire trembler la scène politique guinéenne pour montrer que l’opposition est marginale ».
La grande question est désormais de savoir si l’histoire ne se répétera pas. Le RPG avait déjà fusionné avec d’autres formations politiques au lendemain de la présidentielle de 2010. Mais beaucoup d’acteurs de cette fusion ont fini par claquer la porte de la mouvance présidentielle et créer leurs propres partis. Dr Ousmane Kaba ne dira pas le contraire.