Selon Alseiny Oumar Diallo, le président de l’organisation guinéenne de la citoyenneté. « La souveraineté de la Guinée a plusieurs composantes. L’une des composantes, c’est l’armée. Elle a été reformée mais vous avez des citoyens en uniformes qui se permettent de faire des abus. Aussi longtemps qu’ils ont la tenue, ils peuvent aller en sens inverse dans la circulation, pensant qu’il est au-dessus de la loi ».
« Si par endroit, ceux-ci sont pointés du doigt, du coté des civils, il n’est pas rare de constater aussi des citoyens qui mangent dans la rue et qui jettent les ordures par terre ». A qui la faute ? En tout cas, la politique de rendre Conakry propre peine à se concrétiser. « Vous savez la gestion des ordures en Guinée est un problème majeur pour l’Etat guinéen. Tous les gouverneurs qui se sont succédés n’ont pas pu gérer cette situation ». Ousmane Ben Camara membre de l’organisation. Etant donné que l’hygiène mérite d’être une préoccupation de tous les citoyens, l’OGC en tant que composante de la société civile, compte apporter sa contribution en rendant propre certains endroits de Conakry. Et la raison est simple : « On ne peut pas couvrir toute la capitale. Mais, dans certains quartiers, nous allons essayer de placer des poubelles avec des caoutchoucs ».
Désormais, l’organisation guinéenne de la citoyenneté, mise sur les medias et les artistes pour véhiculer son message de ‘’citoyenneté’’, conclut le président Alseiny Oumar Diallo.