A peine nommé, son domicile privé s’est rempli de monde, amis, cadres, anciens ministres… qui pour serrer la main à Donkass, le féliciter, lui dire ‘’suis là go’’ pour la composition du prochain goubernement. C’est un rituel en Guinée et dans les républiques bananières. Sur sa page Facebook, le bleu remercie vivement Alpha Gripeur pour la confiance. « Je mesure l’ampleur de la tâche à accomplir et je suis convaincu que c’est tous ensemble que nous pourrons relever les défis qui se dresseront devant nous dans le but ultime de répondre aux attentes de nos populations ». Vendredi dernier, il a dissous son GPT dans le RPG, et demandé à ses militants et responsables d’adhérer sans condition. C’était la condition pour devenir PM.
Qui est Donkass ?
Fonctionnaire au ministère de la Coopération internationale et au ministère du Plan dans les années 1980 et 1990, Donkass entre pour la première fois au gouvernement en 1996 à la faveur de la nomination de Sidya Touré au poste de PM. Il occupa le poste du Budget et de la Restructuration du secteur parapublic. Deux ans après, ministre de l’Economie et des Finances.
Il sera limogé deux ans plus tard, en 2000. Alors il s’exil volontairement au Sénégal puis aux Etats-Unis.
De retour en Guinée, il mettra en place « Guinée pour tous » et se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2010, il obtiendra 0,66% des suffrages exprimés. Il sera très virulent vis-à-vis d’Alpha Condé et de son régime avant de s’approcher du Grimpeur.