Le samedi 5 mai, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a lancé les activités de la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG) à l’université Ahmadou Dieng. Placé sous le thème ’’Innovation’’, l’évènement se déroulera du 10 au 12 mai au palais du peuple à Conakry.
Le FEG est un espace d’informations et de découverte sur le choix des formations et des opportunités qui peuvent s’offrir aux élèves et étudiants guinéens. L’objectif, selon le ministre, est de mettre en rapport les futurs bacheliers avec les institutions d’enseignements, les acteurs de la formation afin de s’informer sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus, les diplômes proposés, les débouchés, etc.
La création d’un contact direct entre les entreprises, futurs employeurs, et les étudiants, les élèves, les jeunes diplômés guinéens est également au programme. Abdoulaye Yéro Baldé explique la particularité de cette deuxième édition : « Nous avons lancé un concours au niveau des étudiants pour détecter la meilleure innovation possible dans le milieu estudiantin. Nous avons institué le concours mathématiques pour les filles, des entreprises dans les secteurs de télécommunication, banque et assurance, finance, mine, industrie, entre autres. Plus d’une quinzaine d’universités étrangères, des délégations ministérielles ivoirienne, burkinabè prendront part au forum. » Selon le chef du département, la Guinée est le premier pays de la sous-région à organiser un forum de cette nature, « c’est pourquoi ces pays viennent s’inspirer de l’expérience guinéenne. »
Toujours est-il que la plupart des grands évènements se tiennent à Conakry. Ce qui amène certains à dire que l’arrière-pays est encore aux oubliettes. Non, rétorque le ministre Yéro Baldé. À cet effet, il soulève des questions logistiques et d’énergie en quantité suffisante. Néanmoins, « le forum sera en live sur facebook et sur d’autres médias en temps réel », a-t-il annoncé.
Le forum de l’étudiant guinéen de 2018 est un rendez-vous majeur tant au niveau des apprenants qu’aux entrepreneurs. Hadja Ramatoulaye Sow, la fondatrice de l’université Ahmadou Dieng, se dit heureuse de voir son campus abriter cette cérémonie de lancement. À cette occasion, elle a plaidé pour une égalité de chance pendant ce forum. « Nous demandons à l’Etat que les grandes et petites entreprises bénéficient des mêmes avantages ». Les attentes à cette deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG) sont immenses. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre Mohamed Savané le porte-parole des étudiants.