Ce vendredi, 27 officiers de la gendarmerie nationale ont reçu leurs diplômes des mains du haut commandant de la gendarmerie, dirlo de la justice militaire, Gêné-râle Ibou Baldé. Ces gendarmes ont reçu ces diplômes après 10 jours de formation sur une initiative du haut commandement de la gendarmerie, en partenariat avec la coopération française. Ces 27 officiers seront les futurs formateurs des élèves-officiers de gendarmerie en Guinée.
Le Gl Baldé, dit que l’objectif vise à former les intervenants dans le domaine de la planification, apporter un avis sur la pédagogie proposée par le groupe de travail, l’organisation matérielle et humaine, la formation et la gestion des enseignants.
Le haut commandant se dit convaincu de la qualité de formation reçue par les officiers pendant les dix jours. Il exhorte donc les bénéficiaires à s’approprier ces outils pour renforcer l’image de la gendarmerie nationale. « Vous venez d’acquérir des connaissances pédagogiques qui vous permettront d’accomplir avec efficacité vos missions de futurs cadres de cette école. Je vous invite à persévérer dans la poursuite des travaux en commission, jusqu’à l’atteinte de l’objectif final, qui est celui de l’ouverture de l’école des officiers de la gendarmerie nationale guinéenne ».
À en croire le haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire, d’autres formations sont en vue, en partenariat avec les structures et universités de la place. Une fois tenues, les officiers auront la responsabilité d’assurer la formation des jeunes officiers capables « d’assurer et d’assumer » leurs future responsabilités liées au commandement opérationnel au sein des unités de gendarmerie.
Lieutenant Pauline Toupou, instructeur aux écoles de gendarmerie, l’unique dame du groupe des futurs formateurs se dit heureuse et s’engage à vulgariser les connaissances acquises au cours de la formation. Toutefois, elle déclare : « Tout est possible. Il n’y a pas à dire que je suis femme, je ne peux pas faire ce que font les hommes ». Elle rappelle que pendant la formation, elle ne s’est pas montrée inférieure.