Chargé de communication de la gens-dramerie, l’éloquent lieutenant-colonel Mamadou Alpha Barry a été suspendu de ses fonctions de mégaphone de l’institution, jeudi, puis consigné dans son bureau. Il y a passé la nuit. Sa misère intervient après un coup de gueule sur les GG de radio Espace, jeudi 16 mai, où il a comparé l’ancien sinistre Kabélé-bélé et l’actuel sinistre de la Défense Mohamed Diané dans un jeu de photo (une rubrique de l’émission les Grandes Gueules). L’officier a choisi l’ancien ministre.
La réaction est immédiate. Dès la soirée, le djo est confiné dans son bureau au haut commandement comme un patient d’Ebola. Sa hiérarchie trouve qu’il a manqué de respect à son chef hiérarchique, alors qu’il n’a reçu aucun ordre préalable et ne traduit aucunement la volonté de sa hiérarchie. Aussi, « il n’a pas mesuré le poids de son statut d’officier ni de son statut d’officier de communication ».
Il a été suspendu de ses fonctions et mis aux arrêts. Seulement, ses proches continuent de clamer que mis aux arrêts n’a pas le même sens pour un officier que pour un citoyen lambda. Dans son cas, il s’agirait d’une sanction administrative.
La durée de sa suspension n’a pas été déterminée, ni le lieu où il doit purger sa peine. Ce vendredi soir, lieutenant-colonel Barry se trouve à l’Eco 3 de Matam, mais n’a pas été entendu. Et pourrait ne pas l’être, dit un de ses proches.