Comme annoncé précédemment, l’incendie qui s’est déclenché le jeudi 17 mai dans le marché Entag, commune de Matoto a fait d’importants dégats matériels. Dame Djenabou Diallo, détentrice d’un magasin de médicaments, revient sur les faits. « Je vends des médicaments depuis très longtemps au marché Entag. Je vais vers les commerçants grossistes pour m’endetter et venir revendre pour ramener leur argent et prendre mon bénéfice. C’est comme ça que je nourris ma petite famille. Hier certains commerçants ont stocké leurs marchandises dans mon magasin, tout cela est parti en fumée. Aujourd’hui il ne me reste plus rien » explique cette dame en larme.
Même son de cloche, avec Thierno Madjou Bah vendeur de matériel électrique, qui affirme que c’est un court-circuit qui est à la base de cet incendie. « Ce matin il y avait le courant, tout à débuter par un court-circuit. J’ai voulu monter sur le toit pour voir. Dès que je suis monté, un fil m’a touché le pied. Directement le courant m’a pris, je suis tombé. Le feu a tout brulé, on n’a rien pu faire sortir du magasin et ce matériel que je vends appartient à un ami. C’est le courant est à l’origine de cet incendie. Les sapeurs-pompiers ne sont venus qu’une heure après l’incendie » clarifie Thierno Madjou Bah avec le pied enflé.
Souleymane Diallo, un autre commerçant, se dit sans mot suite à ce drame tragique. « Tout ce que je peux dire c’est alhamdoulilaye parce qu’aucune vie n’est tombée, sinon on ne serait pas là. C’est l’homme qui cherche ces biens, si le bon Dieu décide que nous perdons toute cette fortune, on ne peut que l’accepter. Je m’en remet à lui » avec un air désespéré.
Moussa Camara, le directeur régional de la protection civile a confié que pour l’heure des évaluations sont en cours pour donner des statistiques exactes des pertes. Le bilan provisoire dénombre plus d’une vingtaine de boutiques et une cinquantaine de conteneurs partis en fumée.