Ça vous dit, une télé sans présentateurs ? En tout cas, ceux de la Radio Télébidon de Koloma en ont marre de leurs conditions de travail. Du moins, onze des 12 présentateurs ont demandé à la direction de mettre fin à leur galère routinière. Ils demandent l’arrêt immédiat des sanctions non-officielles et arbitraires, la réhabilitation des victimes, la revalorisation du traitement des présentateurs, de 50 000 par mois à 5 millions GNF. Montant qui va inclure des primes, garde-robes, restauration et carburant. La mise à disposition d’un vestiaire pour le respect de l’intimité des présentateurs, une formation continue pour l’ensemble des présentateurs. Et tout et tout. A défaut, ils avaient menacé d’enclencher une procédure de grève à partir du 23 avril. Ils sont vite rappelés à l’ordre par leur syndicat. « Pas question de boycotter le plateau, s’il y a lieu d’aller en grève, c’est du ressort du syndicat et non d’un groupe de travailleurs ». Message reçu. Les présentateurs se sont remis à la sagesse du syndicat qui a obtenu des bosses une revalorisation de la prime de présentation à 340 000 au lieu de 5 millions. Proposition rejetée par les grognards.
Plus d’un mois après la fin de l’ultimatum, une source proche des frustrés nous informe que les négociations continuent. Si la climatisation a été réglé, reste tout le reste. Notamment l’aménagement professionnel du plateau du JT répondant aux normes administratives en la matière (climatiseur, lumière, téléprompteur et retour audio imprimante) qui reste à négocier.
Ce jeudi d’ailleurs, le comité doit se réunir encore. Mais l’espoir des travailleurs reposent sur le nouveau ministre de la Complication. Ce sera son baptême du feu. Les présentateurs de Koloma et la réhabilitation de la télé ‘’poubelle’’ de Boulbinet. Selon leur syndicat, les deux problèmes seront soumis au bleu ministre Somparé dès la semaine prochaine.