L’UFDG, Union des forces démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 30 juin à son siège de Commandanyah. Le patron du parti, la Petite Cellule Dalein Diallo, en tournée du côté de l’Europe, c’est son homme de “confiance”, Oussou Fof qui était au présidium. Le prési du groupe parlementaire Libéral-démocrate a profité de l’occasion pour dénoncer ce qu’il appelle l’amateurisme dans l’assainissement que le goubernement du Cas-sorry fofana a entamé depuis la nomination de ce dernier. Il a également tressé des louanges au Sid de l’UFR qu’il rêve de revoir au sein de l’opposition respire-lacrymogène.
C’est la nouveauté, le goubernement dirigé par l’ancien patron de l’ex GPT s’est lancé dans une vaste campagne d’assainissement pour sortir Cona-cris de ses innombrables immondices et autres saletés. Pour y arriver, l’équipe du Cas-sorry a ordonné l’arrêt de toute activité de 6 h à 11h, le dernier samedi de chaque mois. Une mesure populiste qui n’apportera rien, selon le vice-prési de l’UFDG : « On est en train de déranger les gens en disant que le dernier samedi de chaque mois, il n’y aura pas de circulation. Ce n’est pas la peine de déranger les gens. La lutte contre l’insalubrité n’est pas du domaine de l’État. Un État fort doit avoir d’autres préoccupations. Il faut donner les moyens aux sociétés privées. Mais on voit des ministres se prendre en photo, c’est tellement de la démagogie qu’on a envie de vomir. Comme ils n’ont pas de programme de société, moi je propose que chaque ministre soit parrain d’une commune ou d’un quartier. Nous avons  envie de voir des ministres dans des ténues et avec des balais en train d’assainir la ville ».
Alors que l’opinion était habituée au échanges de piques en l’UFDG et l’UFR ces derniers temps, Oussou Fof a surpris son monde ce samedi. Il s’est lancé dans une véritable opération de charme à l’endroit du patron des républicains. Le Haut représentant du chef de l’État ( partout et nulle part) a indiqué dernièrement qu’il n’excluait pas des alliances avec son ancien allié dans certaines communes. Oussou Fof lui va plus loin, il demande publiquement son retour aux côtés du prési de l’UFDG : « Nous partageons entièrement ses propos, tout ce qu’il a dit c’est la vérité. Il a accepté d’être le Haut représentant pour le conseiller dans le domaine de l’agriculture. Mais il s’est rendu compte que Alpha Condé n’écoute pas ses conseils. Sidya est un libéral comme Cellou Dalein, il est difficile pour un libéral de s’entendre avec un communiste. Si monsieur Sidya Touré veut aider le peuple de Guinée, moi je dis solennellement à mon grand frère qu’il ne peut faire ça qu’à l’opposition. Alpha ne comprend pas son langage. Donc à mon humble avis la place de monsieur Sidya Touré c’est à côté de ses frères de l’opposition républicaine. Nous l’invitons à ne pas continuer à perdre son temps à côté d’un communiste. Ils ne se comprendront jamais. Nous savons qu’il a de la compétence et de l’expérience, nous l’invitons gentiment à rejoindre les Libéraux-démocrates pour changer ce pays. Nous voulons qu’on se donne la main pour sortir la Guinée de la misère ». Que le temps court vite !