Compte tenu de la période d’étiage, l’arrêt de la centrale guinéenne d’énergie, la puissance productible est insuffisante pour faire face à la demande, a annoncé la direction générale de EDG, ce jeudi 14 juin. Un déficit de 80MW est à combler. Alors l’Entreprise de délestages de Guinée a sollicité des Fisabililah auprès des bonnes volontés pour sauver sa tête de la colère du populo. UMS et Star Times ont répondu à l’appel de détresse.

Pendant que les festivités de la cérémonie d’ouverture du mondial se déroulaient en Russie, le ministre Cheik Sylla, le Talibé de l’Energie et de l’hydraulique organisait une conférence pour annoncer la mise en place de 10 « fans zones », des espaces stratégiques aménagés pour en faire des lieux de rassemblement où seront installés des écrans géants pour retransmettre les matchs durant la coupe du monde. Egalement l’équipement de 68 maisons de jeunes dans tout le pays.

A Conakry, chaque commune aura ses fans zone: le Makity et le Samori, le stade derrière le camp Samory, la terrasse du 28 septembre à Dixinn, et Bonfi au grand terrain près du stade, à Matoto, fan zone Kabinet au stade Kabiné et Gbessia près du rond-point de Gbessia, à Matam au carrefour Constantin, à Ratoma, c’est Nongo près du stade, à Lambanyi au terrain de lambanyi, et Cobaya en face de l’école des sages-femmes.

Tenez-vous bien, l’« axe de la démocratie » n’a pas été oublié. Le ministre de la Jeunesse, le Moutard Diallo a annoncé qu’aux carrefours Bambéto, Cosa, Enco 5, jusqu’à Kagbélin des fans zones seront installées. Ces espaces seront sécurisés. Le même dispositif est prévu, dit-on, à l’intérieur du pays où l’autre « partenaire », Star Times, installe des écrans dans les 333 communes rurales. Tout ceci pour dire qu’il n’y aura pas d’électricité dans les foyers en permanence. Les fans sont prévenus.