Il était 14h30 quand notre confrère Abdoulaye Bah, ancien chef de bureau adjoint du site internet Guineenews.org, a été inhumé au cimetière de Tinti Koolè, dans la commune urbaine de Dinguiraye. Moment d’intenses émotions, où s’entremêlent pleurs et cantiques religieux pendant que le corps descend dans la tombe, aménagée sous l’ombre des arbres.
Une foule compacte de plusieurs centaines de personnes ont suivi le cortège funèbre de la grande mosquée El hadj Oumar Tall, où ont eu lieu les prières du vendredi et funèbre, au cimetière où repose désormais Abdoulaye Bah, fauché dimanche 16 juin dans un accident de la circulation, avant de rendre l’âme le lendemain à l’hôpital sino-guinéen de Kipé.
Parmi ceux qui ont pris part aux obsèques figure une importante délégation venue de Conakry la veille jeudi, composée de parents, amis, sympathisants du défunt, la presse… Le gouvernement s’est fait représenter par les ministres Khalifa Gassama Diaby, Moustapha Naïté et Ibrahima Kourouma. Ce dernier a transmis les condoléances du président Aloha Condé ainsi que ses regrets dus au fait qu’Abdoulaye était condamné. “Si les médicaments pouvaient le sauver, il l’aurait été”, a rassuré le ministre de l’aménagement du territoire. Cela se vérifiera à l’aune de la prise en charge dont bénéficiera le survivant Abou Koria Kourouma, le cadreur d’Espace TV qui attend toujours d’être évacué, une semaine après la survenance de l’accident.

Diawo Labboyah

envoyé spécial à Dinguiraye