Après l’adoption de la quatrième et dernière tranche du chronogramme de la session des lois fin juin, les dépités étaient en plénière ce mardi 3 juillet à notre hémicycle rectangulaire. Ils étaient appelés à se prononcer sur pas moins de 7 textes. La loi portant sur la charte africaine sur la sécurité routière, le projet de loi portant sur l’aviation civile, celui portant organisation générale de l’administration publique. Le quatrième texte porte sur le code de l’élevage et des produits animaux en Guinée, l’accord entre la Guinée et la Russie dans le domaine de la coopération militaire signé le 4 avril dernier. La convention de base portant sur la raffinerie de Guinée à Débélin et la mine de bauxite de Garafiri entre la Guinée et la société de bauxite de Guinée (SBG) pour la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite, mais également d’une raffinerie d’alumine et l’avenant n°1 à la convention de base pour le développement, la préparation, le traitement, le transport et la commercialisation des minerais de gisement de fer de Kalia étaient également programmés. Mais le Cauris de l’Assemblée a fini par reporter ces deux derniers textes à une date ultérieure.

Avant leur adoption, les ministres dont les départements de tutelle sont les initiateurs ont tour à tour expliqué aux dépités la nécessité de réserver un vote favorable à ces textes. Ce sont Otis Keira de (l’in)sécurité, Roger Millimono-stéréo de l’Environnement, Mohamed Diané de la Dépense, Bily Doumbouya de la Ponction publique. Zagamor(ou vif) Sylla, manitou des Transports lui a brillé par son absence. L’ex-dépité de l’opposition qui devait défendre la loi sur la charte africaine sur la sécurité routière était attendu de pied ferme par ses anciens collègues du groupe parlementaire Libéral-démocrate. Mais le Cauris Kondiano a indiqué que Zagamor se fait remplacer par Otis Keira. Vif émoi chez les opposants : « Ne continuez pas à gérer cette assemblée par votre humeur, monsieur le président. Il faut que le ministre soit là » martèle une opposante. Honorable Zamsdine Baldé d’enchainer : « Nous commençons à aller dans le désordre. C’est dommage qu’à quelques mois de la fin de notre législature nous piétinons les dispositions de notre règlement intérieur. Si le ministre des Transports est empêché, vous auriez dû commencer par nous dire qu’il est représenté par un autre. Ce n’est pas lorsque vous aurez fini de bafouer les lois que vous trouvez une solution de rechange. Ce n’est pas du tout honorable pour notre honorable institution ».
« Qu’on annonce avant ou après que le ministre initiateur est remplacé par tel ou tel ministre, je ne vois pas en quoi cela piétine les dispositions du règlement intérieur. Cessez de donner l’impression que vous n’avez pas du respect pour votre institution » contre-attaque le prési de l’Assemblée.
Finalement, les cinq textes examinés ont été adoptés par une poignée de parle-menteurs puisque bon nombre de dépités, y compris le patron de l’institution, le Cauris Kondiano avaient entre temps quitté l’hémicycle. L’adoption des deux textes restants pourrait intervenir demain.