Les Petits Anges de Guinée, une association belgo-guinéenne d’aide aux enfants en situation de précarité a reçu un don, de la part de l’ambassade du royaume de Belgique en Guinée et la compagnie Brussels Airlines. Pour 27 640 000 francs guinéens, l’argent a été collecté lors du match Belgique-Angleterre comptant pour le mondial Russie 2018. Collecte lors de laquelle a participé des députés et ministres qui ont aussi mis la main à la poche. La fondatrice de l’association, Mme Bintou Condé dit merci aux initiateurs du projet. « Je remercie le royaume de Belgique pour le don et je pense déjà à deux orphelinats : celui de Kilidia à Matoto chez Mme Denise Bangoura. Elle m’avait demandé des lits superposés pour les enfants. Il y a aussi Dimakanè de Hamdallaye. Les autres, je vais voir comment faire. Je remercie Mme Delphine de l’ambassade, M. Donatien. Mais je ne suis pas étonné, j’ai toujours été aidée par la Belgique où je vis depuis plus de 40 ans ». Selon Mme Condé, toujours grâce aux Belges, elle fait des collectes d’habits, de chaussures, de livres, de médicaments pour les enfants en situation de précarité en Guinée.

M. Donatien d’Hoop de Synghem, directeur général de la compagnie Brussels Airlines en Guinée, explique avoir rencontré Mme Condé en 2016, lorsqu’il était venu prendre fonction. « Nous avons sympathisé. Quand l’ambassade Belgique, et Brussels Airlines ont voulu organiser un évènement lors du match Belgique-Angleterre, on a pensé à une collecte de fonds pour l’aider dans ses actions sociales. On a fait un dîner gala où on a pu, avec une tombola et diverses activités, récolter un peu d’argent. On a offert le repas, la salle pour suivre le match. Les participants ont acheté leurs places pour participer à la soirée de gala ou à la tombola. Les recettes ont été reversés à l’association. On a récolté 27 640 000 francs guinéens qu’on remet aujourd’hui officiellement à l’association Les petits anges de Guinée ».

Delphine Perremans, chargée d’affaires à l’ambassade du royaume de Belgique en Guinée dit que le choix de Mme Condé est simple : « On cherchait une association dont on sait que les dons qu’elle reçoit sont utilisés efficacement, les dons iront aux bénéficiaires. On est touché par la situation des enfants en situation de précarité, que ce soit en Guinée ou en Belgique, parce qu’il y en a partout. Voilà on a pensé à cette association-là, parce qu’on sait que les fonds iront aux bénéficiaires et qu’on pourra le vérifier nous-même l’utilité qui en sera faite ».

Les Petits anges de Guinée, créée en 2004, est une association Belgo-guinéenne. Elle est présente en Guinée depuis 2011.