Le nouvel homme fort, du moins celui qui se fait appeler prési de la Cour conflictuelle par huit de ses pairs, a pris part à la cérémonie de commémoration des 60 ans de la Guinée au stade du 28 septembre.
Le porototocole a tout prévu, chacun à sa place, comme dans la mosquée. Les ministres, les religieux, les prési d’institutions républicaines : Tartine Condé à la Haute autorité de la Complication, Said Faux-fana pour le Médiateur de la République, Mohamed Diaré pour la Cour des comptes, Cauris Kondiano le colosse pour l’Assemblée nationale, Raby Sérah pour le Conseil comique et social. A la place réservée au président de la Cour conflictuelle, Kéléfa n’a pas été aperçu parmi les invités de marques (déposées), c’est Lamine Bangoura (coco taillé) qui a pris place. Même si légalement il n’est pas encore le prési de la Cour, en attendant le décret de confirmation ou de renvoi.
Les journaleux ont voulu avoir son point de vue sur la fête et savoir s’il est à sa place. Un photographe a donné un coup de main à ses con(s.)frères. Ceux-ci étaient calés dans un coin où ils ne pouvaient pas accéder aux officiels pour les interviews. Mais Lamine Bangoura a botté en touche. Il a dit qu’il ne parle pas, il a mal à la tête. Il se raconte qu’il n’était pas officiellement invité. Toujours est-il qu’il a pris place à côté des prési d’institutions pour toute la durée des festivités.