L’opposition républicaine s’est réunie ce jeudi à Hamdallaye CBG pour discuter des sujets qui la regarde. Mise en place des conseils communaux et la situation à la Cour conflictuelle. A date, les « zopposants » ne savent plus sur quel pied danser. S’ils savent que la mise en place des exécutifs communaux est prévue à partir de ce vendredi, ils ne savent pas quelle est la procédure. La confusion est totale. La Petite Cellule, chef de pile de l’opposition, porte-parole de circonstance a déploré le manque de transparence qui entoure cette opération. « Aujourd’hui tous les élus m’appellent pour demander c’est comment ? Je n’ai pas d’information. Ce n’est pas bon, c’est suspect. Qu’est-ce qu’il cherche, le gouvernement ? En refusant d’informer clairement les élus de toutes les listes sur la date, les modalités pratiques et sur le calendrier précis. On est très peiné, alors que les gens devaient être informés pour qu’ils s’organisent. Il y en a qui sont jusqu’à 1 000 kilomètres, mais on n’a pas d’informations, malgré tous nos efforts ».
Mais elle prévient les autorités. Elle dit qu’elle n’acceptera pas les anomalies, la fraude. L’installation des conseillers doivent se faire conformément à la loi. « Au contraire, nous rejetterons systématiquement les conseils communaux installés illégalement ».
Lors d’une précédente rencontre de l’opposition républicaine, elle avait demandé au ministre de l’Administration du trottoir Bouréma Condé de diffuser une circulaire en précisant exactement comment va se dérouler l’installation des exécutifs communaux. Celui-ci s’est contenté d’annoncer seulement la date.